L’an dernier, je suis déménagée à Terrebonne, question d’offrir la tranquilité banlieusarde à ma fille. Je suis alors tombée sous le charme de Terrebonne, et c’est la première fois que je me suis sentie « chez moi » depuis mon déménagement à Montréal, 3 ans auparavant. Je vous partage donc mes coups de cœur, pour faire des pique-niques, me balader ou simplement flâner dehors.

1. L’ile des moulins

J’aime tellement cet endroit, qui est définitivement mon top 1. Idéalement situé (juste à côté du Vieux-Terrebonne), on peut y faire une balade dans les sentiers, apporter un pique-nique et s’installer sur les tables mise à la disposition, ou se rendre sur la terrasse du bâtiment B, pour une sangria avec vue sur la rivière des Mille-Îles. Mention également pour la jolie bibliothèque, qui m’approvisionne en livres chaque semaine.

l'île des moulins

La vue!

2. Le centre de la nature de Laval

Tout le monde connait cet endroit, qui accueille plusieurs spectacles et festivals durant la saison estivale. Un très grand parc qui a beaucoup plus à offrir qu’un simple endroit où s’installer pour manger. Mention spéciale à la piscine olympique qui vient de rouvrir, à la piste de vélo, et au cadre enchanteur de l’endroit en général. Parfait pour un pique- nique en amoureux.

Source: Centre de la nature de Laval

3. Le parc du Grand coteau de Mascouche

Ce parc, qui comprend deux lacs, est empreint de la faune et la flore de la région, admirablement préservé de la proximité avec la ville. C’est un bel espace où se rendre en famille, grâce au parc et aux jeux d’eau. Il est également possible de s’y rendre à vélo, grâce à la piste cyclable intégrée au parc.

4. Le parc du Domaine Vert

Le Parc du Domaine Vert est constitué en Régie Intermunicipale issue du regroupement des quatre (4) municipalités suivantes : Blainville, Boisbriand, Mirabel et Sainte-Thérèse. C’est un parc forestier, en milieu urbain, qui est d’ailleurs interdit aux équipements motorisés. Il offre de nombreuses activités, tel que d’Arbre en arbre ainsi que la location de petits chalets. Parfait pour un staycation!

5. Parc de l’île Lebel, à Repentigny

Finalement, ce parc, situé sur les rives du fleuve St-Laurent, permet de faire un pique-nique près de l’eau. Il offre également des sentiers balisés, idéaux pour la marche et la course, en plus d’une aire de jeux pour les enfants. De plus, tout l’été, des cours de fitness sont offerts. Visitez leur site web pour plus d’infos.

Alors, cet été, profitez de vos temps libres pour sortir de l’île de Montréal, et venir découvrir ce que la rive-nord peut vous offrir, tout ça à moins de 20 minutes de chez vous!! On s’y croisera peut-être!

Accueil