Style de vie

Hier soir avait lieu le lancement du Festival Fringe St-Ambroise de Montréal 2017 : le Fringe-for-All. Ça mange quoi en hiver ça? Eh bien, ce festival est une célébration internationale des arts multidisciplinaires, encourageant la créativité sans limites. En d’autres mots : IL N’Y A AUCUNE CENSURE! Amy Blackmore, qui est la directrice exécutive et artistique du festival, insiste aussi sur le fait que les artistes gardent 100% des profits et décrit le Festival Fringe comme étant une démocratisation de l’art (on est fancy!), puisque le festival mise sur l’accès à tous.

Tous les spectacles ont un prix fixé à 10 $ ou moins (+2.50 $ de frais administratifs), donc tu pourras aller voir autant de shows que tu veux! Et laisse-moi te dire qu’il y en a du choix! Ah oui, petit secret entre nous… j’y présente un spectacle pour la troisième année consécutive (lis jusqu’à la fin pour les détails!)

Mon top 10 des spectacles à voir (dans aucun ordre particulier):

1. Peter Pansexual (EN/Théâtre, Burlesque)

Mon dernier article était brunch et totons, donc on va rester dans le même thème pour ma première recommandation. Peter Pansexual, vous l’aurez bien deviné, est le monde magique de Peter Pan… revisité. Glam Gam vous présente une version loufoque d’un grand classique avec Montréal en tant que Neverland où Wendy et les frères Darling découvriront la magie de sniffer de la poudre de fée, détruire le patriarcat et explorer leur sexualité. (Attention: ce spectacle contient de la nudité et s’attaque aux systèmes oppressifs. Âmes libérées bienvenues.)

2. Le Plan Astral (FR/Théâtre)

Est-ce qu’il y a quelque chose de plus intrigant que les phénomènes paranormaux? Ce docu-théâtre (oui, oui! Docu, comme dans DOCUmentaire), vous offre une immersion éclatée dans un univers ésotérique. Dix voyant(e)s, quatre protagonistes, une quête.

3. Femme Fatale (Non-verbal/Danse)

Qui n’a jamais dansé dans son salon sur sa chanson préférée? Ce spectacle de danse capture cette essence : une femme seule face à la musique. Trente minutes pour être vraie, chercher à plaire, lâcher prise, être fabuleuse. Trente minutes pour une petite révolution. En plus, la musique sera LIVE!

4. Cabaret Abnormal (EN/Burlesque)

FREAKSHOW + de la peau = immanquable. Si tu as déjà rêvé de t’enfuir et de rejoindre le cirque… ce show est peut-être plus la version cauchemar du résultat! Un freakshow-burlesque assumé avec un band live et des artistes invités différents chaque soir.

5. La ferme des animaux (FR/Théâtre)

On ne peut pas passer à côté d’un aussi grand classique que la ferme des animaux de George Orwell. Un texte redoutable, une métaphore complexe, un projet ambitieux. Personnellement, ce qui m’intrigue le plus est de voir comment la compagnie interprète les personnages et surtout parce qu’ils font l’utilisation de masques.

6. A Woman’s Guide to Peeing Outside and Other Adventures… (EN/Conte)

Juste avec le titre, je suis vendu! Pour les gens qui ont besoin d’un peu plus, ce spectacle est une comédie présentée par la conteuse Holly Brinkman qui vous présente le tout sous le format d’une présentation de symposium. Ah oui… et elle vient directement de Colombie-Britannique, alors c’est votre chance de la voir!

7. Illustrated Lady (En/Conte)

WHAAAAAAAT? Elle se tatoue LIVE! Sophie Post Croteau vous conte son histoire par l’entremise de ses tatous. Une réflexion sur ses mauvais choix et ses erreurs heureuses. Donc si vous voulez faire partie d’une histoire qui laisse des traces permanentes, c’est à ne pas manquer! (Attention : Elle se tatoue live… POUR VRAI)

8. 0 Days Without Crying (En/Théâtre)

Parfois on a juste besoin de brailler! Et… bon. Puisque le malheur ne nous arrive pas personnellement, il va peut-être y avoir place à quelques fous rires. Suivez Jess qui fait des choix mal conseillés dans une tentative d’amour de soi.

9. Love Painted Brown (En/Multidisciplinaire)

Le multiculturalisme, y a-t-il un sujet plus chaud en ce moment? La mère de Shanti est Indienne, son père est Mexicain, sa grand-mère s’est mariée dans « une famille noire ». Alors après une enfance passée à manger des burritos naan pendant Kwanzaa, Shanti a beaucoup à dire sur le sujet!

10. Are You There Margaret? It’s Me, Gahd. (En/Drag, Stand-up)

C’EST MON SHOW! Ma compagnie, House of Laureen, présente son troisième spectacle au Festival Fringe de Montréal. C’est le premier show solo de Uma Gahd (le deuxième visage de mon mari). Je suis évidemment biaisé, mais je vous garantis un show à vous plier en quatre! Uma Gahd attend son amie d’enfance pour des retrouvailles. Margaret est en retard… Est-ce qu’Uma vit son premier Ghosting? Un show qui adresse de grands sujets sans aucune prétention : Facebook, famille, féminisme et mariages finis!

Alors, qu’est-ce que tu attends? Laisse-toi posséder par le #FringeBuzz et viens au Festival Fringe!

Pour plus d’information et pour acheter tes billets : www.montrealfringe.ca

-->
Un article de
Mathieu Flageole's Avatar
Mathieu Flageole
Editor - The Booklet

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Upgrade ta pizza avec Fou d'ici et Delissio ????