Toi qui te prépares à voler de tes propres ailes pour la première fois, toi qui te cherches un bel appartement, toi qui rêves déjà à tes folles nuits à faire la fête. Toi qui rêves à ton appartement avec une belle grande cuisine, une chambre décorée tel un tableau Pinterest, de prendre ton café en pyjama au lever du soleil sur ton balcon. Redescends sur terre! C’est pas comme ça que ça va se passer.

Tu vas d’abord commencer tes recherches dans le quartier duquel tu es en amour, mais tu vas rapidement laisser tomber en voyant le prix des logements (900$ pour dormir dans la même pièce que ton frigo, ça te dit?) Tu vas éplucher Kijiji et LesPAC au complet, en faisant mille et un appels à des propriétaires qui vont te trouver trop jeune, ayant pas assez de crédit ou trouvant que ton prénom est louche. Tu vas ensuite faire une petite rechute et poster une belle annonce sur Facebook demandant des références espérant encore trouver un balcon avec une vue telle qu’on en voit dans un film qui se déroule en Toscane.

premier appartement

On va se parler bien franchement, ton premier appartement risque d’être tout sauf glorieux. Tu vas sûrement finir par détester tes voisins, maudire ta cuisine si minuscule que tu dois laisser tes chaudrons sur ta table à manger Ikea deux places et tenir un peu de rancune envers ton coloc qui a gagné la plus grande chambre. Tu as même probablement signé le bail à la hâte étant exaspéré par tes nombreuses visites.

Le robinet va faire un petit bruit chaque fois que tu vas l’ouvrir, le chauffage ne fonctionnera pas comme tu veux et ton propriétaire a sûrement négligé de mettre des moustiquaires dans tes fenêtres, t’empêchant de les ouvrir pour avoir un peu de vent frais sans être envahi de mouches.

Mais ne t’en fais pas. Tu vas finir par savoir ce que tu cherches vraiment dans un appartement et pour le prochain, tu sauras où tu peux faire quelques compromis tout en ayant ce dont tu as besoin. T’auras peut être pas ton balcon avec une vue épatante, mais tu vas peut être pouvoir y installer ta petite table à manger de ton premier appartement. Et tu vas pouvoir y prendre ton café en repensant à ton premier appartement et tous les beaux souvenirs que tu as créés dedans. Comme la fois où vous avez ouvert une bouteille de vin de dépanneur dans votre linge tout mouillé parce que le bain a coulé.

Cheers à ton premier appartement, pas du tout comme dans tes rêves!

-->
Un article de
Marie-Ève Lévesque's Avatar
Marie-Ève Lévesque

La passion de Marie-Ève pour l’écriture a commencé dès son enfance lorsqu'elle écrivait des petites histoires dans son journal intime. Depuis, elle évolue au fil...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Look: la petit broderie mignonne