Ces dernières années, la puissance des passeports a quelque peu changé. Savais-tu que le passeport des USA a perdu de sa valeur? Au contraire, ton passe-droit canadien vaut maintenant plus sur la scène internationale. Tu t’es peut-être déjà demandé où tu pouvais vraiment aller avec ton passeport, où tu pouvais voyager sans visa, ou même lesquels étaient les plus puissants.
Aujourd’hui, c’est Singapour qui est en tête!
Mais où peux-tu aller concrètement? La firme Henley & Partners a déclaré que le passe-droit canadien était le septième plus puissant au rang mondial pour un accès à 192 pays sans visa. C’est aussi l’un des plus respectés et réputés! Selon le Guide Passport Ranking Index, les États-Unis sont en huitième position, juste derrière le Canada.
En premier, tu retrouveras l’espace Schengen.
Ces 27 pays européens accueillent les Canadiens sans visa pour une période de 90 jours cumulés tous les six mois. Tu peux également voyager sans visa dans beaucoup de pays. Il serait dur de tous les citer, car il y en a 192, cependant, tu pourras aussi visiter le Royaume-Uni, les États-Unis, le Mexique, le Japon, l’Australie et la plupart des pays d’Amérique du Sud.
Je te parlai plus tôt de la réputation du passeport canadien. En effet, la protection consulaire te procure de nombreux avantages. Lorsque tu voyages à l’étranger, ton gouvernement peut te fournir une assistance consulaire au besoin, comme de l’aide en cas d’urgence, une perte de passeport ou des problèmes juridiques. Cet accès est bien plus simple grâce à tes droits. Aussi, la réputation de ce passeport peut faciliter ton entrée sur un territoire, tes premières interactions et un accueil chaleureux dans de nombreux pays!
Info pratique : Dans certains lieux, tu pourras obtenir un visa à l’arrivée (à la frontière ou à l’aéroport) ! Par exemple, pour les Canadiens, tu pourras obtenir ce visa en Indonésie, en Thaïlande et en Tanzanie. Tu n’auras même pas besoin de te tracasser à faire ces démarches avant ton voyage, et ce, grâce à la puissance de ton laissez-passer !
Enfin, je te dirais que les conditions de voyage évoluent constamment, et que tout peut varier en fonction de ta destination, de la durée et de la raison de ton voyage. Je te conseillerais toujours de vérifier, avant chaque périple, les sites web des ambassades pour éviter de mauvaises surprises.
Il ne te reste plus qu’à profiter de tous tes privilèges, bon voyage!
Image de couverture de Kylie Anderson