J’ai reçu la proposition de faire une chronique de quatre articles traitant des bonnes résolutions prises par celles qui fréquentent les centres d’entraînement. J'y passe une bonne partie de mes journées et cela me plait de partager avec toi mes petits trucs de motivation.

Ton alimentation tu surveilleras

L’alimentation est un sujet très controversé et nous pourrions en parler des heures et des heures. Je me fais souvent demander ce que je mange pour rester mince, ce qui me choque royalement : avoir un corps athlétique vient d'un équilibre entre l’alimentation et la mise en forme, ce n’est pas uniquement dû à ce que j’ingère. Comme je le mentionnais dans le texte précédent, l’important est d’atteindre et de maintenir un indice de masse corporelle (IMC) situé dans la zone de poids santé. J’ai bien dit atteindre et maintenir : le plus dur combat de certaines. Il faut comprendre que nous devons être bien dans notre peau avant tout, peu importe le chiffre affiché sur la balance.

J’entends souvent les termes aliments interdits, bons ou mauvais gras, bons ou mauvais sucres. Nous avons tendance à classer les aliments dans la case santé ou à proscrire. Seulement la vie n’est pas faite ainsi, nous devons maintenir une vie équilibrée, consommer les aliments les moins transformés, varier notre nutrition le plus souvent possible et éprouver un plaisir à déguster. Il ne sert à rien de se nourrir de suppléments alimentaires, de barres protéinées avec quelques ajouts de smoothies colorés et de pilules comme à côté… Se nourrir reste essentiel à notre survie, mieux vaut le vivre dans le plaisir. Déguste les aliments classés moins sains, mais consomme-les avec modération. Profite du moment lorsque tu te le permets, car l’important c’est de ne pas abuser.

santé alimentation IMC

La vie est assez simple, la quantité de calories ingérées dans une journée doit correspondre à la quantité de calories brûlées; si ton bilan à la fin est nul, alors ton poids restera stable. Il n’est pas nécessaire de toujours peser, calculer ou compter tes aliments, écoute tes signaux de satiété, mange calmement et lentement. Lorsque tu n’as plus faim, arrête! Rien ne sert de se gaver. Rappelle-toi le sentiment de culpabilité ou les maux de ventre lorsque nous mangeons trop, ce petit rappel pourra t'aider à arrêter au bon moment. Ne sois pas trop stricte avec toi-même, tu peux te permettre quelques écarts de conduite. Si tu coupes tous tes plaisirs gustatifs, je t'assure que tu auras une rage et que tu réussiras à ingérer l'équivalent d’un an d’aliments malsains, en quelques minutes!

Ton corps, tu le porteras toute ta vie. La décision de manger sainement pourra te permettre d’atteindre un équilibre, de te sentir bien et de jouir des plaisirs de la vie.

Je me permets de partager un moment de ma vie dont je suis particulièrement fière :

Contexte : J’enseigne le cours de vélo stationnaire dans un centre de conditionnement physique, un homme m’aborde en me disant qu’il aimerait venir assister à mon cours mais que son embonpoint le rend mal à l’aise, car il est incapable de s’installer seul sur le vélo. Je lui propose donc d’arriver cinq minutes avant mon cours pour l'aider à s’installer et à la fin du cours je l'assiste pour descendre du vélo. Il a commencé mes cours tout bonnement, semaine après semaine, mois après mois, année après année, je le voyais progresser. J’ai dû quitter ce centre de Québec pour revenir à Montréal. Et tout récemment, j’ai reçu un courriel de sa part, il a 200 livres en moins. Il a réussi à courir pour la première fois et me remercie pour ma patience, ma détermination et mon aide à ses débuts. Que s’il continuait à s’alimenter aussi mal et rester inactif, il allait finir par croupir sur un sofa durant des journées entières. Il m’a confié qu’il souhaitait, plus que tout, voir grandir ses petits-enfants, jouer avec eux dans la ruelle ou raconter des histoire assis en indien au sol. Aujourd'hui, sa qualité de vie est grandement améliorée, il peut bénéficier des joies que la vie lui apporte.

Si mon texte vous motive à prendre soin de vous, alors au moins je pourrai dire que j’ai semé du bien autour de moi !!

Accueil