L’été passé, je suis allée faire un stage, dans le cadre de mon baccalauréat en enseignement du français au secondaire, au Sénégal. Ayant déjà beaucoup voyagé, l’Afrique de l’Ouest n’était pas un stress pour moi, mais davantage un mystère que je voulais absolument découvrir! J’ai toujours voulu visiter l’Afrique. Je me suis donc engagée à vivre dans une famille pendant deux mois, dans un petit village de la région de Thiès, au Sénégal. J’enseignais le français à l’école du village.
Laissez-moi vous dire que, moi qui n’avais jamais stressé pour un voyage, je n’ai pu retenir mes larmes sur mon vol Paris-Dakar, car vraiment, je ne savais pas dans quoi je m’étais embarquée. Ce n’est pas comme un voyage en backpack, où tu peux partir quand tu veux de tous les endroits que tu visites… Non-non, tu es dans une famille étrangère pour deux mois, et tu y restes. Le stress, quoi!!!
Finalement, nous sommes arrivées au Sénégal et avons fait la connaissance de l’équipe qui nous accueillait. Vraiment, ce fut d’une grande aide. J’ai senti qu’ils étaient vraiment là pour nous et que, peu importe ce qui arrivait, ils seraient là pour aider. Puis, ils nous ont emmenés, deux jours plus tard, dans nos familles. C’est là que la vraie expérience a commencé!
Tout d’abord, laissez-moi vous dire à quel point cette expérience fut l’une des plus belles de ma vie et à quel point je la recommanderais à n’importe qui! Or, malgré ce que je viens de dire, la première semaine fût très difficile à vivre. Arriver dans un endroit nouveau, une nouvelle famille, un nouvel environnement et savoir que tu dois y rester pour 60 jours est très difficile à surmonter, même pour deux grandes voyageuses comme mon amie, qui a vécu dans la famille voisine de la mienne pour tout le stage, et moi.
Pas d’électricité, village où on marche dans le sable, souper toute la famille dans la même grande assiette, avec les mains, aller enseigner dans une école où il n’y a que tableau et craies… Ça prend du temps à s’accommoder. Mais quand on le fait, quelle culture à découvrir! Je n’ai jamais connu une civilisation aussi généreuse, aussi attentionnée, aussi maternelle et gentille. Croyez-moi, on tombe en amour avec les Sénégalais! Si quelqu’un arrive à l’heure du repas, il ne repartira pas sans avoir fini le repas familial. C’est un pays où les gens donnent sans compter : ils ont quelque chose, ils vont te le donner, simplement parce que tu es leur invité… Leur plus grand souhait est que leurs invités se soient bien sentis durant leur séjour.
Le jour où l’on a vraiment pris le temps de parler aux gens de notre village (10 familles), c’est là qu’on a commencé à adorer notre stage. Nos petites sœurs adorables, les gars du village qui nous ont fait connaître la langue du coin et qui nous ont fait le thé chaque après-midi… On a appris à ne rien faire et à se déconnecter de notre quotidien. Car c’est cela le plus difficile: nous sommes tellement habitués d'être connectés 100% du temps à nos téléphones cellulaires, ordinateurs, musique, etc. Eh bien là-bas, il n’y a rien. L’après-midi, on s’assoit sur la natte, par terre, en dessous de l’arbre du village, et on parle. On apprend à ne rien faire. Stressant au début… Mais je vous jure, quand on est parties du Sénégal, on est allées au Maroc. Une journée de 3 heures de visite de Marrakech et on était MORTES, il fallait absolument prendre du temps pour ne rien faire… Ça fait du bien!
On s’est tellement attachées à notre famille et aux habitants de notre village que se séparer d’eux fût un moment très difficile à passer. On sait aussi qu’ils n’ont pas vraiment les moyens de venir au Canada, alors vraiment, les revoir dépend de nous! Jamais je n’aurais cru autant m’attacher et je me rappellerai de toutes ces belles personnes toute ma vie, ces gens qui n’ont pas la chance que nous avons de faire ce que nous voulons dans la vie, et surtout d’aller où nous voulons. Mais ce sont les gens les plus heureux que j’ai jamais connus et je les envie. La simplicité a tellement bon goût!
Je vous encourage donc à aller visiter ce pays merveilleux. Il faut être prêt à avoir un choc culturel, évidemment, ce n’est pas rose. Les villes sont sales et on ressent la pauvreté, mais il faut creuser plus loin que la surface. N’allez pas seulement à la plage et à Dakar, où vous vous ferez harceler par les vendeurs qui ne veulent que vous prendre votre argent. Ne faites pas ça, car sinon, vous allez vous méprendre sur les Sénégalais. Entrez dans les villages. Allez apprendre à connaître ces gens qui ont une existence si différente de la nôtre. Ça nous remet les priorités à la bonne place!
À ne pas manquer au Sénégal :
- Le Lac Rose : si vous êtes chanceux, le lac aura la teinte rose à cause de la quantité de sel dans celui-ci!
- L’île de Gorée : l’île qui fut le lieu central de la traite négrière en Afrique. Les esclaves étaient embarqués sur cette île pour l’Amérique pendant plus de 3 siècles.
- Popenguine : Un petit village sur le bord de la mer, une plage magnifique!
- Mbour (Saly) : près de la mer, on peut louer une maison sur le bord de la mer pour un bon prix et aller à la plage, au restaurant et profiter!
- Réserve de Bandia : zèbres, girafes, rhinocéros, timon et pumba… en pleine nature, vus d’un jeep!