Parfois, je me rappelle mon enfance et le souvenir le plus fréquent qui me reviens en tête est le moment où je passais des heures devant une page blanche à laisser aller mon imagination avec ce nombre incalculable de crayons à colorier de toutes sortes de couleurs, autant en bois qu’en feutre. J’adorais ça. Même qu’une fois, j’avais dessiné un si beau lapin, que mes parents en étaient réellement impressionnés. À ce moment-là, j’ai voulu être peintre (le temps d’une semaine peut-être). Ah, c’était un coup de chance, je vous confirme que je ne suis pas douée en dessin, mais l’important c’était que j’aimais ça et que mon imagination s’exprimait à son comble. Bref, ce petit retour en arrière m’amène à vous faire découvrir une entreprise d’ici qui croit que l’imaginaire des enfants transposé sur papier, peut se convertir en peluches personnalisées.
Je vous présente Tine & Coco. Une entreprise éco-responsable qui a pour but de personnaliser une peluche à partir d’un dessin d’enfant, petit ou grand. D’après le dessin qu’un enfant a réalisé, les couturiers et couturières de Tine & Coco confectionnent une peluche en matériaux éco responsable.
Cette entreprise familiale croit fermement que l’enfance est une période qui est particulièrement créative que l’on doit mettre à profit! L’espoir et l’imaginaire d’un enfant sont tout à fait magiques. Si je me remets dans mon esprit de fillette au moment où j’avais dessiné mon fameux lapin, sachant qu’il aurait pu se transformer en peluche, j’en aurais bien eu le souffle coupé. Mon monde imaginaire aurait reçu une pleine cargaison d’espoir magique et j’aurais été plus que comblée. Je n’imagine même pas l’excitation qu’un enfant peut avoir lorsqu’il voit son dessin devenir à demi réel. (Parce qu’on le sait bien, pour plusieurs enfants, les peluches vivent à notre insu!)
C’est aussi un bon exemple à partager aux enfants pour leur expliquer que tout le monde est unique, qu’on a droit à notre monde et à notre vision des choses. Chaque peluche est différente et personnalisée, tout comme le "vrai" monde.
En plus de transformer le monde imaginaire 2D en 3D d’un enfant, 1$ pour chaque toutou vendu va directement à Équiterre, un organisme à but non lucratif qui agit au sein de plusieurs champs différents, dont la solidarité, l’équité, l’environnement et le développement. Voici un vidéo qui présente bien leur projet !
L'objectif kickstarter, comme ils l'expliquent dans le vidéo, a été atteint ! Il est toujours possible malgré tout pour les gens qui le désirent de commander via kickstarter des peluches en pré-commande ICI. En plus, ça vient avec plein de surprise.:) Pour voir plus de réalisations ou seulement pour être à jour sur les actions de cette entreprise, c’est ICI!