Une véritable institution à Montréal depuis son ouverture en 1973, le restaurant Thursday's situé sur Crescent a bien failli disparaître en 2012, au grand désespoir de ses clients habituels. Finalement, les trois fils du propriétaire original, Bernard Ragueneau, ont repris le restaurant et lui ont donné une cure de rajeunissement, autant du côté menu que du côté ambiance. Et je suis moi-même l'une des premières personnes qui ce sont réjoui de ce revirement de situation. En effet, petite tranche de vie ici, le Thursday's est l'un de mes restaurants préférés à Montréal. J'y vais depuis que je suis toute petite, autant pour une occasion spéciale, que pour dîner avec mon père - et parfois ses collègues de travail - assise au bar, bien sûr! Depuis, sa réouverture, je suis retombée sous le charme de ce restaurant inspiré des bistros français qui offre une cuisine gastronomique et une ambiance chic, mais authentique. J'aime tellement le nouveau Thursday's que c'en est devenu une blague avec mon père! Et oui, chaque fois que nous allons dîner ensemble et qu'il me demande où je veux aller... je réponds le Thursday's sans hésiter!
C'est donc avec grand plaisir que j'ai assisté au lancement média du nouveau concept et du nouveau menu automnal, le 29 septembre dernier. Si jamais vous vous rendez sur place, portez une attention particulière à l'immense vitrail que l'on retrouve au plafond dans la deuxième partie du restaurant. Assez impressionnant, il donne le ton pour toute la décoration de l'endroit. Si jamais vous avez la chance de croiser Torrance (à gauche sur la photo), demandez-lui l'anecdote de ce vitrail, vous aimerez la réponse, j'en suis certaine! En effet, chaque frère s'occupe d'un des trois étages de l'institution. Oui, oui 3 étages tous bien différents, mais complémentaires! En haut, vous retrouvez le bistro, avec sa magnifique terrasse. Je vous conseille fortement d'essayer un brunch sur la terrasse avant qu'il ne fasse trop froid! J'adore le panier de viennoiseries fraîches et l'assiette de fruits frais qui vient avant le plat. Du pur bonheur!
Un étage plus bas se trouve le bar, où il est autant agréable de venir profiter d'un 5 à 7 entre collègues de travail que de venir écouter un match du Canadiens entre amis! Tout en bas, vous trouverez le club. Connu jadis pour son plancher de danse tournant, c'est un endroit parfait pour faire la fête le week-end. Par contre, vous ne trouverez plus le plancher tournant, ce qui est peut-être une bonne idée, question sécurité! Pour une occasion spéciale, vous pouvez aussi réserver la section VIP. C'est d'ailleurs à cet endroit, lors de l'événement, que j'ai dégusté les délicieux desserts préparés par le chef pâtissier.
Parlons-en enfin de la nourriture! A-MA-ZING! (excusez mon anglais.) J'ai eu la chance de discuter en cuisine avec le nouveau chef, Jean-François Vachon. Un nom dans la restauration montréalaise, ce passionné de cuisine expérimenté - il a longtemps été chef propriétaire du restaurant M sur Masson- nous offre un menu gastronomique qui varie selon les saisons. Par contre, vous trouverez toujours le classiques de brasserie française comme le tartare de boeuf - à tomber par terre, même pour moi qui ne suis pas fan d'habitude - , la côte de boeuf et la cuisse de canard confite. J'ai d'ailleurs eu la chance de goûter plusieurs plats sur leur nouveau menu d'automne, tous meilleurs les uns que les autres. Mes recommandations? Essayer le tartare de boeuf ou de saumon, les shorts ribs de boeuf braisé -hyper fondantes- ou les cavatelli à la burrata, beurre de noisette, écorce d'orange et pesto de sauge! Par contre, je dois dire que mon vrai coup de coeur, qui est toujours sur le menu, c'est la poutine! Et oui, la sauce sucrée-salée, le fromage cheddar Perron, les lardons et les champignons créent une variante explosive de la poutine classique. Croyez-moi, vous en demanderez plus! Côté dessert, mon coup de coeur va pour le riz au lait avec caramel à la fleur de sel. Un grand classique, mais ô combien réussi! Sinon la glace à l'earl grey servi sur la tarte au chocolat, c'est assez renversant aussi!
Bref, grande réussite sur tous les plans. J'espère vous avoir donner envie de vous aventurer du côté des touristes pour découvrir cette institution Montréalaise qui est clairement partie pour au moins un autre 40 ans de gloire. Un concept intemporel, 3 ambiances différentes pour répondre à toutes les envies, une terrasse des plus mignonne et un menu à faire saliver les palets les plus difficiles, que demander de mieux? Pour sûr, vous n'avez pas fini de m'y voir le matin sur la terrasse, au bar du bistro le midi et au bar soir!