Pour te mettre un peu dans le contexte, je me suis dit que cette année sera mon année de girl power. Désolé pour l’utilisation de l’anglais, mais je trouvais que cette expression transmettait bien l’émotion que je cherchais. Donc, durant mon week-end, je me suis dit que je me ferais une sortie solo et quoi de mieux que de voir une pièce de théâtre, cela fait un changement de Netflix et du cinéma. La pièce que j’ai eu la chance de voir est Les remugles ou La danse nuptiale est une langue morte.
La description sous cette œuvre mentionnait que les thématiques abordées sont l’enfermement, l’identité, les relations sexuelles et la solitude. Je t’assure, ce n’est pas à cause du thème solitude que j’ai choisi de voir cette pièce.
C’est une production du théâtre l’Escaouette, le texte écrit par Caroline Bélisle, qui a gagné pour celui-ci le prix de Gratien-Gélinas 2020 et la mise en scène de Marcia Babineau. Le but de cet ouvrage dramatique est de dépeindre une partie de la génération des millénariaux et leur envie d’exister dans le regard d’autrui. L’histoire se déroule dans un décor minimaliste bien utilisé. On voit défiler quatre personnages différents, mais qui sont reliés par leur quête d’identité, leur individualité et leur livreur de Fedex.
Le public rencontre Arnaud, joué par Ludger Beaulieu, un jeune homme passionné par la vie marine, qui a toujours été seul et qui a de la difficulté à échanger avec les autres. Marie Frédérique, jouée par Caroline Bélisle, qui a vécu des violences sexuelles et pour se réfugier de ses traumas, elle se cache en travaillant dans une boutique à chandelles. Élodie, jouée par Florence Brunet, une jeune femme qui vit une séparation difficile et une crise existentielle, car elle a le goût d’être aimée et reconnue. Julie, jouée par Cassidy Lynn Gaudet, qui à l’opposé d’Élodie, ne cherche pas l’amour, mais plutôt le succès dans sa carrière. Enfin, nous avons le livreur de Fedex, joué par Nicolas Dupuis, qui veut bien effectuer son travail et rendre les gens heureux, mais ceux-là n’arrêtent pas de lui claquer la porte au nez.
Chacun de ces personnages vit une péripétie et chacun aimerait avoir une belle fin.
Est-ce que cela sera le cas? Pour le découvrir, je te donne rendez-vous à la Salle Fred-Barry, tu as jusqu’au 11 novembre pour voir cette danse nuptiale de l’amour.
Pour ma part, je n’avais jamais vu une pièce de théâtre qui mariait la vie quotidienne avec la danse nuptiale des oiseaux. Je trouvais ce concept fort intéressant et poétique. Par moment, j’avais l’impression d’être dans le salon chez Julie et par moment transporté dans un univers de la danse. Je dirais que cette œuvre vient avec diverses couches, on peut être deux personnes à la regarder et expérimenter des interprétations différentes. J’ajouterais que c’est un ouvrage rafraîchissant qui appelle notre ouverture d’esprit et qui nous fait réfléchir sur la génération des millénariaux.
En somme, j’ai passé une belle soirée avec moi-même et Les remugles. Il n’y a aucun doute, une soirée de même est à refaire!
Images via le Théâtre Denise-Pelletier