Le mois passé, j’étais chez un ami et on se demandait ce qu’on devrait faire, puisqu’il faisait noir dehors et qu’on ne voulait pas sortir. Au lieu de jouer à des jeux vidéo ou à des jeux de société, comme nous avons l’habitude de faire, nous avons décidé de regarder un film sur Netflix. Lorsqu’on voyait les nouveautés, l’un de ces films nous a plus interpellé que les autres : il s’agissait du film « Ni queue, ni tête » (The Package). C’est une comédie américaine (que l’on pourrait qualifier de « teen comedy »), réalisée par Jake Szymanski.
(Lire : Les séries québécoises dont je ne me lasse jamais)
Source image: Netflix
Pour faire un résumé sans dévoiler le « punch » du film, l'histoire se déroule au début dans une forêt avec un groupe de cinq jeunes. Lorsqu’ils décident de partir camper pour souligner la fin de la saison estivale, un accident survient et l’un de ces jeunes perd ce qu’il y a de plus précieux à ses yeux. Le reste du film est en quelque sorte une course contre la montre pour retrouver ce qu’il a perdu et le lui rendre. Ils vont même risquer leurs dignités pour restaurer l’intégrité de leur ami.
J'ai particulièrement aimé les nombreux rebondissements qui se déroulent tout au long du film. Par exemple, les quatre jeunes doivent se séparer de leur ami qui a perdu quelque chose de précieux. Après avoir mis la chose en question dans une glacière, ils se rendent compte que leur ami est parti avec la mauvaise glacière. Alors, les quatre jeunes établissent plusieurs plans pour rejoindre leur ami avec la bonne glacière.
Un autre rebondissement survient vers le 2/3 du film. En effet, je ne connaissais pas la durée totale du film, mais pendant un instant, je croyais que les jeunes avaient finalement réussi à redonner à leur ami son bien le plus précieux. Toutefois, ce fut tout le contraire, ils ont donc dû trouver une nouvelle solution pour remédier au problème, tout en ne blessant pas d’autres personnes sur leur passage.
Source image: Netflix
Les nombreuses blagues donnent la touche comique au film. Par exemple, après avoir perdu tous les cellulaires, ils poursuivent un drone et finissent par tomber à l’eau. Un autre moment drôle se retrouve à la fin du film lorsqu’un des jeunes se retrouve dans une pièce et crie haut et fort qu’il a enfin la chose qui appartient à son ami, alors qu’il n’y a personne dans la pièce immédiate.
Comme dans plusieurs films où les adolescents sont mis de l'avant, il y a des moments de détente où on se rend compte que ce sont tous des humains et qu’ils ont des sentiments. Alors que les gars ont de la difficulté à montrer une image sensible et émotionnelle d'un homme, les filles arrivent à montrer qu’elles sont fortes et ont du courage. C’est un film qui arrive à ne pas trop faire de distinction entre les gars et les filles, même s’il y a une certaine romance entre deux jeunes du groupe.
Bref, si vous souhaitez regarder un bon film et une bonne comédie, je vous conseille fortement ce film. Il n’est pas trop lourd et va assurément vous faire passer un bon moment. Un dernier petit conseil : ne regardez pas la bande-annonce si vous désirez garder la surprise et découvrir quelle est la chose la plus précieuse de l’un de ces jeunes. Lorsque vous allez découvrir la chose en question et comment il l’a perdu, vous allez soit mourir de rire ou être complètement découragé.
Bon visionnement!
Source image de couverture : Unsplash