color run 2

J’ai une admiration sans bornes pour les coureurs/marathoniens/joggeurs. Depuis un an, je vois mes amis Facebook se mettre à la course les uns après les autres, telle une belle épidémie santé. Je me dis toujours : OMG, jamais ! J’hais courir. Je cours déjà assez dans toutes les sphères de ma vie, ce n’est pas vrai que je vais me mettre à courir en plus pour le plaisir ! Woh ! J’ai déjà essayé. Après 1 minute de course, je suis rouge comme une tomate, mon cœur bat dans ma tête, j’ai un poing monstre et j’ai l’impression que ma vie tire à sa fin. No way  la course : je passe. Moi, j’aime la pêche, la pétanque… Combien de fois on m’a dit: quand tu vas trouver ton sport, tu vas voir, tu vas avoir envie d’en faire… Ouin, ben mon sport à moi il doit encore être à inventer, parce que tous ceux que j’ai essayés ne m’ont pas accrochée plus qu’il faut. Comme j’approche de la trentaine et que je n’ai pas envie de finir en petit ‘’scooter’’ de gros à 40 ans, j’essaie très fort de m’intéresser aux sports. (Pas seulement pour le poids, surtout pour le cœur) Il  y a 2 semaines et demie, une amie à moi (qui n’a surement pas envie de marcher à côté de mon ‘’scooter’’ dans 10 ans) et qui sait surtout comment m’avoir par les sentiments, m’a parlé de la Color Run : Un 5km où on se fait éclabousser de peinture à travers diverses stations sur le parcours. (WHAT ! 5KM - es-tu folle ?) Un petit calcul mental poussé plus loin (10 jours / 2 = possibilité de 5 entraînements d’ici la course), il n’en fallait pas plus pour que je ‘’coure’’ m’inscrire en ligne.

color run 1

Parcours

À 10 jours d’avis de ladite course, j’ai téléchargé l’application irunner (que j’adore), puis comme Forest Gump, j’ai couru. En 5 entrainements, j’ai eu le bonheur de constater une nette amélioration de ma condition physique, et ce, chaque fois que j’enfilais mes running shoes. C’est très bon pour le moral ! (C’est bon, bon… bon, bon.) Samedi dernier avait lieu la fameuse Color run,  ‘’The happiest 5k’’, comme ils disent. J’avoue que j’étais un peu nerveuse de ne pas suivre la puck. Je ne voulais surtout pas être un boulet pour mon équipe. Sur les 15 000 participants qui ont enfilé leur dossard au parc Jean Drapeau samedi, j’étais loin d’être la plus pouiche (fiou) ! Pas que je me compare (un peu), mais je m’étais quand même entrainée 5 fois, dans le but de courir un 5km sans marcher du tout. The Color Run, c’est une course plutôt amicale et familiale. Elle a lieu dans 30 pays/200 villes. L’an dernier, Montréal a été la 1re ville canadienne à l’accueillir. C’était donc la 2e édition chez nous.

Moi, qui m’attendais à me dépasser samedi, disons que ce n’était pas la place pour ça. Comme il y a beaucoup de gens, on se retrouve la plupart du temps à faire du surplace. Il y a même des enfants et des poussettes sur le parcours... Mais ce n’est pas grave, parce qu’on a du fun entre amis et inconnus ! Au fil du parcours, il y a 4 stations de couleurs : orange, bleu, rose et jaune. Lorsqu’on passe dans ces zones, des gens nous lancent littéralement de la poudre colorée qui adhère à nos vêtements. (Il paraît que c’est de la fécule de maïs.) On a donc l’air d’un arc-en-ciel 5km plus loin! Pour les débutants comme moi, c’est une belle initiation à la course. On dira ce qu’on voudra, mais se faire couvrir de peinture, ça satisfait notre cœur d’enfant et c’est une source de motivation pour avancer plus vite. Et bien croyez-le ou non (pour ceux qui me connaissent, ce sera assez difficile), j’ai relevé ce défi avec brio! Je dirais même que c’était un peu bébéfafa (je fais ma fraiche). La Color Run, c’est beaucoup de couleurs et un petit peu de philanthropie. Dans chaque ville où elle passe, la course remet une partie des profits amassés à un organisme local. J’étais heureuse d’apprendre que c’est la fondation du Canadien pour l’enfance qui a bénéficié d’une partie de mon investissement, soit 60$.

color run 3

color run 4

Comme je suis une bonne fille d’équipe, je termine en remerciant ma belle équipe de champions avec qui j’ai passé un superbe avant-midi. Je ne crois pas que je me suis découvert une passion pour la course (malheureusement). J’ai tout de même envie de continuer à voir mon évolution. Ce n’est donc pas peine perdue. Il y a de l’espoir pour moi et les sports ! Un autre beau défi de relevé. Pour votre information, il existe une autre course du genre qui s’appelle la Color Me Rad, si jamais ça vous intéresse d’y participer elle sera de passage dans le bout de Québec le 7 septembre prochain. Il est encore possible de s’y inscrire.  Je vous laisse sur une belle vidéo de la Color Run à travers le monde.

Accueil