C’est un fait : les tendances sont éphémères, elles changent selon les années et les saisons. Par contre, combien de fois me suis-je fait dire par une femme d’une autre génération que la mienne : "Oh mon dieu ! Ton look me rappel mon jeune temps ! "
C’est un fait : la mode est cyclique ; les mêmes tendances reviennent toujours, avec une touche au goût du jour.
Si, comme moi, tu es une fashion freak, tu as probablement remarqué que la plupart des défilés printemps/été 2015 sont teintés par les années 70 : Michael Kors, Oscar dela Renta, Marc Jacobs, Tommy Hilfiger, DKNY, Hugo Boss… Tous ces grands noms de la mode se sont laissés influencer par les années hippie et disco.
Portrait de quelques incontournables des années 70…et 2015 !
Suède
En 2015, le suède pour moi est synonyme de Coachella et Osheaga, et donc de festivals ! Alors qu’en 70, on le portait plutôt sous forme de manteau, en 2015, c’est surtout sous forme de botillons ou veste à fringes qu’on le retrouve.
Par contre, je ne déteste pas cette robe signée Altuzarra’s qui marie chic et hippie. Oserais-tu ?
1970
Source : fiveprime.org
2015
Source : fashiongonerogue.com
Imprimé fleuri
Le classique imprimé fleuri ; peu importe le courant d’influence, il est à peu près présent dans toutes les tendances. Ce printemps-été 2015, on l’assume avec de gros imprimés à saveur Peace and Love.
1970
Source : oldimprints.com
2015
Source : wgsn.com
Denim
Le denim est l’un des marqueurs les plus importants des années 70. Non seulement on utilise ce tissu pour le pantalon, la chemise, la robe et la jupe, mais on ose le porter pour le haut et le bas ; le jeans on jeans voit le jour.
1970
Source : denimblog.com
2015
Source : styleindicator.com
Pantalon jambe évasée
Le cauchemar de toute femme qui mesure en bas de 5p5.
J’ai vraiment appris a aimer cette tendance dont je redoutais le comeback, probablement en raison de souvenirs d’enfance où mes tenues étaient plutôt douteuses, merci maman !
Tsé, le bon vieux temps où tu magasinais à La Senza Girl!
Malgré mon mépris pour la jambe évasée, je dois avouer que sur une femme élancée, ça procure un look oh so chic et on pourrait comparer leurs gambettes à celles de gazelles.
Ma solution pour les petites personnes qui rêvent de le porter ? Un talon haut, ou encore, le pantalon qu’on appelle aladin, qui pour l’avoir essayé, ne désavantage pas autant que le pantalon casual ou de bureau.
1970
Source : retrowaste.com
2015
Source : designscene.net
Carreau
Ce printemps-été 2015, on transpose le carreauté to another level, comme disent les anglos. Alors qu’il était synonyme de cabane à sucre et de bûcheron, le motif carreauté évoque plutôt la femme au foyer qui cuisine pour son homme. Cette robe menthe verte de Michael Kors ne vous donne-t’elle pas envie d’enfiler vos mitaines à fourneau ?
1970
Source : retrowaste.com
2015
Source : fashion.telegraph.co.uk
Androgyne
Dans les années 70, le look androgyne fait ses débuts dans la coiffure ; alors que les hommes arborent les cheveux longs, les femmes assument une coupe à la garçonne, comme la populaire Twiggy. En 2015, Emma Watson, Michelle Williams, Anne Hathaway et Carey Mulligan sont celles qui osent le look, et qui le portent à merveille !
Côté vestimentaire, on revêt le complet à saveur féminine. Pantalon droit et veston sont de mises !
1970
Source : retrowaste.com
2015
Source : fashionising.com
Combinaison
Le combi, c’est le mariage d’un look confo et chic. Quoi demander de mieux ? La combinaison est la pièce phare ce printemps/été 2015 ; on la retrouve sous tous les styles. Qu’elle soit chic, hippie, ou casual, on adore la combi !
1970
Source : retrowaste.com
2015
Source : fashionising.com
Adopteras-tu le look des seventies ? Qu’elle est ton incontournable pour porter fièrement cette tendance ?
Source image couverture : fanpop.com