T’es pas juste une maman. Oublie le pas, pour de vrai ! Je me doute bien qu’au moment où tu lis ces lignes, il y a de fortes chances pour que tu sois : 1) aux toilettes, 2) en train de nourrir ton enfant, 3) que ton mini dorme sur toi ou 4) que tu sois dans l’incapacité de retomber endormi parce que tu as volé au secours de ta progéniture en plein milieu de la nuit, car la suce est tombée de sa bouche. Fais-toi s’en pas avec ça ! Je te comprends. Dis-toi qu’au moment où j’écris ces lignes, je suis surement dans l’une des 4 situations que je viens de t’énumérer, si c’est pas les 4 dans la même nuit… Bref, je l’sais que c’est facile de s’oublier soi-même. Je ne suis pas maman depuis super longtemps : je suis encore une novice, mais le petit hamster qui court constamment dans ma tête en est venu une conclusion : t’es pas juste une maman.

T’es une fille, l’enfant de quelqu’un. T’as le droit de crier à l’aide pis d’appeler tes parents ou tes grands-parents pour leur demander conseil. T’as le droit de vouloir faire tout le contraire de ce qu’eux ont fait ou n’ont pas fait avec toi. C’est correct de refuser leurs appels parce que t’as besoin d’être seule.

T’es une amie, une confidente, une oreille attentive pis une psychologue en herbe. Tes proches continuent de se tourner vers toi parce qu’ils l’ont toujours fait, mais des fois, ils oublient qu’en tant que maman, t’as déjà plus que ton lot de mélodrames à gérer dans une journée pis qu’avec seulement quelques heures de sommeil dans le corps, ça se peut que tu sois moins attentive ou réactive qu’avant. T’as le droit de leur dire que tu ne peux pas être là pour eux pour le moment, que tu as besoin de penser à toi. T’as le droit d’utiliser ton mini comme excuse une fois de temps en temps pour ne pas aller quelque part et prendre ce temps-là pour te reposer. Tu en as besoin.

Image par Sam Manns

T’es peut-être une blonde, une conjointe, une épouse. T’es la moitié d’une équipe. Pis si tu n’es rien de ça pour X raisons genre que tu es monoparentale ou soloparentale, bin je te lève mon chapeau parce que t’es l’équipe au complet à toi toute seule ! Un bébé, ça peut mettre un couple à rude épreuve. N’oublie pas qu’avant d’être des parents, vous êtes des amoureux, des partenaires. Arrête de t’en faire, ça va revenir. Il faut juste que vous preniez le temps chacun de votre côté de vous habituer à vos nouveaux rôles. Oui, il y a de bonnes chances pour que votre relation change, mais le changement apporte son lot de positif parfois.

T’es une travailleuse, une employée, une entrepreneure. T’es pas juste un numéro sur un talon de paye. T’as le droit d’aimer ce que tu fais. Tu n’as pas à te sentir coupable d’avoir hâte d’y retourner. Pis ça se peut aussi que tu te rendes compte pendant ton congé de maternité que finalement tu n’aimes vraiment pas ce que tu fais comme job. T’es pas juste une maman, mais t’as le droit d’aimer ça être une mère au point d’envisager de ne pas retourner au travail. Ça se peut que tu ne trouves pas de garderie pis que ton emploi te manque. T’as le droit de te sentir prise au piège par le système. T’as le droit de supporter Ma place au travail pis d’avoir hâte de revoir tes collègues.

T’es une femme. T’as le droit d’avoir les blues de temps en temps pis de trouver ta petite bedaine molle de post-partum pas si cute que ça même si tu es fière de la shape que tu as après avoir porté et donné la vie. T’as le droit de pleurer en regardant tes vergetures dans le miroir pis t’as le droit d’envoyer chier la personne qui va te dire que c’est beau parce que c’est les racines de la vie. C’est correct de passer par toute la gamme des émotions possibles et inimaginables dans la même minute.

T’es une battante, une force surhumaine, une super héros. T’as le droit de pleurer toutes les larmes de ton corps en nourrissant ton enfant parce que t’es à boute. T’as le droit de craquer pis de te remettre en question en te demandant si tu fais une bonne job. C’est correct de t’enfermer 5 minutes de plus dans la salle de bain parce que t’as besoin de respirer en regardant le ciel pis en essayant de trouver une solution. T’as le droit d’appeler à l’aide quand ça fait 5 heures que ton mini pleure à cause des coliques ou parce que les dents sortent.

Pis oui, t’es aussi une mère, mais t’es loin d’être juste ça : une maman. T’as le droit d’aimer le silence. T’as le droit de le détester aussi. T’as le droit de prendre ton temps pour faire l’épicerie pis t’as même le droit de manger une surprise dans le parking pour pas avoir à la partager. T’as le droit d’être en retard dans ton lavage pis c’est pas un drame si ta maison est moins spic and span qu’elle l’a déjà été. T’as le droit d’être une mère indigne pis d’acheter du McDonald’s pour souper. T’as le droit de revoir tes attentes de mère parfaite à la baisse. Anyway, c’est quoi la perfection ? T’as le droit d’être fière, t’as de quoi être fière. Pis si jamais tu en doutes, rappelle-toi que t’es pas juste une maman.

Image de couverture par Stefano Valtorta
Accueil