Je ne sais pas pour vous, mais mon moral est au plus bas en février, et ce depuis toujours.
C’est pour moi le mois le plus long de l’année malgré le fait qu’il soit techniquement le plus court. Tout est gris en février et le nuage au-dessus de ma tête vient parfois s’immiscer dans mes pensées. J’ai eu la chance de tomber sur le livre de Ariane Arpin-Delorme: Tenir debout.
Sous forme de témoignages, le livre parcourt les différents défis en santé mentale que nous pouvons rencontrer, comment les gens s’en sont sortis et surtout sur l’importance d’en parler. Mettre un visage sur un témoignage de la sorte est d’une grande pertinence. Ce sont des gens comme vous et moi qui ont vécu des épisodes plus difficiles et qui sont maintenant en mesure d’en discuter dans le but de pouvoir peut-être vous aider vous ou aider une personne qui en a besoin. Les sujets sont nombreux, allant de la bipolarité à la dépression, l’anxiété sociale ou les troubles de dépendance.
À la fin de chaque témoignage, nous avons des pistes bienveillantes.
On y donne des conseils en lien avec ce qui vient d’être partagé et des pistes de solutions. C’est détaillé et pas du tout moralisateur. Sans être lu d’un coup, on peut y chercher des témoignages qui nous interpellent. Absolument tout le monde peut y trouver son compte. J’ai été particulièrement touchée par l’histoire de l’actrice Kelly Depeault qui a vécu de nombreux défis, mais qui a su demander de l’aide lorsque nécessaire même si, soyons honnête, les services sociaux au Québec ont parfois certaines lacunes.
Si vous ne savez pas grand-chose sur la santé mentale, c’est avec un recueil comme celui-ci que vous pourrez commencer votre éducation.
Le livre est parsemé de définition claire sur les différentes conditions. C’est un livre sans jugement et qui donne espoir. La santé mentale est trop souvent ignorée autant par ceux qui en souffrent que par certains spécialistes. Une souffrance est légitime même si elle n’est pas physique et non ce n’est pas « juste dans notre tête » parce que souvent la douleur qu’elle fait subir se fraye un chemin jusqu’au cœur.
On souhaite prendre soin de notre corps, on veut bien manger, on veut avoir un cercle social stimulant et tout faire en même temps, mais on oublie trop souvent de prendre soin de sa santé mentale. Malheureusement, c’est parfois en frappant un mur qu’on réalise les signaux que notre tête et notre corps nous envoyaient.
L’autrice de cet ouvrage est entre autres une coach certifiée PNL et en est à son 7e livre.
Ariane a elle-même vécu des épisodes dépressifs et nous transmet bien son intérêt pour les rencontres significatives et son désir d’éduquer les gens. Tout est fait avec une grande humanité et une empathie sentie. Plusieurs projets sont d’ailleurs en chantier pour décliner le livre (notamment un balado et un documentaire) et ainsi le rendre encore plus accessible à tous.