La famille d’à côté compte 15 enfants. Tous le même père, la même mère, la même école de quartier. Pourtant, pas un n’est pareil. Le formidable apport du tempérament dans la personne que vous êtes, c'est de cela qu'on parle aujourd'hui.

Le tempérament c’est quoi?

Qualités et défauts, le tempérament? Pas du tout. En fait, parfois oui, parfois non, mais au départ ces traits sont neutres. On prétend qu’ils sont présents dès la naissance bien que d’autres avancent que le tempérament se module dans les premières années de vie. C’est votre couleur bien personnelle.

Plutôt actif? Calme? Intense? Rigide face à la nouveauté? Souple devant les règlements? Ricaneux? Observateur silencieux? Ce sont là quelques exemples de traits qui qualifient votre style personnel selon les auteurs Thomas et Chess (1977), des sommités encore d’actualité dans les sciences du comportement.

Voyons-les dans leur ensemble. Il sera amusant de voir ce qui a contribué à faire de vous la personne que vous êtes.

Pour chacun des traits, vous pouvez vous questionner si cela est en plus ou en moins pour vous. Répétons : il ne s’agit pas de qualité ou de défaut, mais de traits neutres, chacun avec leurs avantages et leurs défis.

Traits de tempérament

  • Niveau d’activité ou avez-vous la bougeotte?
  • Seuil de réaction ou êtes-vous celui qui remarque le nouveau parfum de votre mère?
  • Intensité de réaction ou vous pâmez-vous devant un tableau? Riez-vous souvent aux éclats?
  • Qualité de l’humeur ou êtes-vous plutôt schtroumpf grognon ou schtroumpf ricaneux?
  • Adaptabilité ou combien de temps pour vous habituer à votre nouveau quartier?
  • Rapprochement/retrait ou allez-vous naturellement à la rencontre de vos nouveaux collègues? Êtes-vous plutôt observateur en retrait?
  • Régulier ou « Je veux mon drink à 16h et non à 18h! »
  • Niveau de persistance ou « Ah et puis zut j’abandonne et je prends un autre appel ».
  • Niveau de concentration ou « Je vais aller faire ma lecture à la cafétéria ».

Ce sont là les attributs qu’on peut remarquer dès la très jeune enfance. Va de soi qu’avec les expériences de vie et l’éducation à la maison, ces traits de caractère se modulent. Mais il n’empêche qu’ils contribuent indubitablement à ce que l’on devient. Pour preuve, la famille d’à côté!

Avantages de connaître les traits de tempérament?

Évidemment, ça aide à se connaître soi-même.

Également à accueillir les différences.

Voyons un exemple :

Marie a tendance à bouger rapidement. Elle marche vite, elle fait le ménage en trois mouvements. Elle score élevé sur le trait de niveau d'activité.

Sa fille Zoé est lente. Niveau d'activité : bas.

Lorsqu'elles partagent une activité physique, Marie a souvent l'impression que Zoé fait exprès pour lambiner. Zoé n'est pas de mauvaise foi.

Différence marquée entre la mère et la fille sur ce trait. En le reconnaissant, il devient plus facile de ne plus prêter d'intention à l'autre. Enfin, la plupart du temps!

Qui se ressemble s'assemble?

Est-ce que des profils similaires sont gage de plus d'harmonie? Et à l'inverse, des profils très différents, de discorde? Qui se ressemble s'assemble ou les contraires s'attirent? Votre avis?

Apparemment pas de liens. Chaque relation développe sa couleur propre, sa dynamique, sa chimie.

Ce que l'on peut affirmer, c'est que la compréhension des traits de tempérament s'avère des plus constructive dans une démarche de connaissance de soi et de compréhension de l'autre.

Nietzsche a dit : deviens ce que tu es. Beau défi. Commençons par « Il était une fois un jeune enfant ayant déjà en lui des perles fascinantes à découvrir… »

Image de couverture via Pixabay
Accueil