L’amour de soi. J’ai bien souvent cherché une bonne définition à cette notion qui m’inspire. Voici ce que je pourrais en dire aujourd’hui : s’aimer, c’est ressentir une émotion forte au plus profond de son être, lorsqu’on écoute son cœur et que l’on se choisit, sans jugement, ni critique. C’est suivre son intuition dans un élan du cœur.
Peut-être es-tu comme moi? Idéaliste, rêveuse, plus souvent amoureuse de l’idée de s’aimer que véritablement en amour avec soi! J’ai donc dû apprendre ce qu’est le chemin qui mène à l’amour de soi.
Source image: Unsplash
Mes inspirations
Et ce chemin a débuté par toutes ces œuvres qui te poussent à réfléchir : à Cheryl Strayed qui prend la décision radicale de partir seule faire plus de 1 700 kms à pied pour trouver la force qu‘elle a en elle et se retrouver (Wild, Jean-Marc Vallée), à Samantha Jones qui ne supporte pas que son amoureux lui offre cette bague qu’elle souhaitait s’offrir elle-même, pour se rappeler en la regardant à quel point elle s’aime (Sex and the City, Michael Patrick King), à Liz Gilbert qui quitte sa petite vie parfaite à New-York pour partir en quête de sens en Italie, en Inde et enfin à Bali où elle va se découvrir (Mange, Prie, Aime, Ryan Murphy). Mais la clé de ces films n’est pas que la force et le courage de ces femmes, mais le fait qu’elles finissent par comprendre que le vrai bonheur, c’est de s’aimer soi-même avant tout et de se respecter.
Qu’on le veuille ou non, le cinéma est du fictif, et la réalité est toute autre. Nous sommes tous des êtres avec des peurs, des blessures, des histoires différentes ; des êtres aussi complexes que les héros de nos films préférés, mais sans aucun contrôle sur le déroulement de l’histoire de leur vie. Le scénariste, lui, peut bien faire évoluer ses personnages comme il le souhaite, notre réalité échappe à ce contrôle.
Et, la réalité de mon histoire de vie m’a rattrapée! J’ai failli me perdre moi, pour le frisson d’une histoire d’amour, d’une histoire qui dure toujours, d’une histoire que je n’ai cessé d’idéaliser et à laquelle je n’ai cessé de me raccrocher. J’ai voulu contrôler mon corps pour ne pas prendre de poids, ne pas me faire plaisir au resto pour ne pas prendre de poids, faire davantage de sport pour ne pas prendre de poids, rejeter les formes de mon corps pour ne pas prendre de poids. Je ne me respectais plus telle que j’étais, je me noyais dans les yeux de l’autre et m’adaptais à ses propres désirs pour lui plaire, tout en oubliant de répondre à mes propres besoins.
Et le fabuleux film Mange, Prie, Aime, m’a donné ce déclic dont j’avais besoin : « l’équilibre, c’est de n’autoriser personne à t’aimer moins que tu t’aimes toi. ». Ces mots ont fait bondir mon cœur! J’ai ainsi décidé de me réveiller, de crier haut et fort que je méritais de retrouver cet équilibre de vie, de délaisser ces peurs de rejet, d’échec, d’abandon, et enfin de me respecter. Cette leçon de vie aura duré trois ans, j’ai compris qu’en chaque histoire d’amour, il y a quelque chose à apprendre, et cet enseignement fut essentiel à ma vie, alors merci pour tout cela.
Source image: Unsplash
Et toi?
Si toi aussi aujourd’hui tu es dans une relation où tu ne t’acceptes pas entièrement tel.le que tu es, en raison de ton corps et ses imperfections, ou pour tes idées un peu tirées par les cheveux, ou pour ton humour décalé, ou pour ton enthousiasme débordant, alors fais-toi un joli cadeau et choisis-toi, aime-toi suffisamment pour avoir le courage de faire de ta jolie petite bouille, ta priorité! Suis ton cœur, écoute-toi et le reste suivra!
Tu ressentiras alors cette joie intense que j’ai pu ressentir le jour où je me suis enfin choisie moi. Et depuis, que dire? Je n’arrête pas, j’ose beaucoup plus, je ne réfléchis pas, je fonce, et je nourris mon être de tout cet amour en prenant à chaque fois des décisions qui sont juste pour moi, et non pour faire plaisir aux autres.
La plus grande histoire d’amour que l’on peut vivre dans notre vie est celle que l’on vit avec soi, c’est cette histoire d’amour-là qui doit passer en premier, cette histoire d’amour que l’on doit chouchouter, cette histoire d’amour qui est l’aventure de notre vie, le plus bel élan du cœur!