Je ne sais pas trop pourquoi, mais on dirait que notre génération est celle des divorces et des familles recomposées. Une famille recomposée, “quessé ça”? C’est une famille constituée d’un couple vivant avec au moins un enfant dont un seul des conjoints est le parent. Je suis dans cette situation-là moi et ça peut être étrange à dire, mais je pense qu'il y a rarement eu quelque chose d’aussi bien qui me soit arrivée.
Source: Pixabay
Mes parents se sont séparés quand j’avais un an et demi. Je ne m'en rappelle pas vraiment et je pense que c’est mieux comme ça. Autant j’adore chacun d’eux plus que tout au monde, je ne crois pas qu’ils étaient faits pour être ensemble. Avec du recul et plus de maturité, je suis capable de voir ça. Mes parents sont deux adultes accomplis et sont des personnes incroyables, c’est justement pour ça que leur bonheur m’importe autant.
Ils ont chacun rencontré quelqu’un. Ma mère s’est mariée à un autre homme que j’apprécie. On dirait qu’il était comme fait sur mesure pour elle! Elle est un peu comme moi (genre over the top tout le temps) et il est son équilibre. Cet homme en question a trois enfants d’une relation précédente. Après maintenant 17 ans, ses enfants sont devenus tellement importants pour moi et ont une place énorme dans ma vie.
Ben oui, tu as bien compris, j’ai deux familles. En fait, ça fait qu’avec des parents séparés, j’ai quatre familles. Une de chaque côté de mes parents et une de chaque côté des beaux-parents. Dans le temps des Fêtes, je suis débordée. Sauf que deux fois par année (à Noël et à mon anniversaire), j’ai quatre fois plus de cadeaux. Il y a quelques avantages ;) !
Voici donc un guide de survie aux familles recomposées
1- Deal avec tes beaux-parents
Tu n’as pas le choix. Il faut que tu apprennes à les aimer et à être en leur compagnie, car ta mère (ou ton père) a choisi cette personne-là et elle l’aime. Respecte donc son choix. De toute façon, tu ne peux pas vraiment faire autrement... En plus, ce sera bénéfique pour toute la famille.
2- Deviens BFF avec ta demi-soeur
La fille de mon beau-père, au fil des années, est devenue une vraie soeur pour moi. On se dit tout, on vit ensemble, on se tape sur les nerfs, on se prête nos fers plats, tsé une vraie de vraie! Honnêtement, c'est probablement une des plus belles relations que j'ai dans ma vie et que j'aurai toujours. C'est tellement cool, c'est comme si j'habitais avec une amie 24-7! J'ai quelqu'un avec qui boire mon café le matin, mais aussi quelqu'un avec qui regarder des films le mercredi ou avec qui aller danser le vendredi soir.
Source de l'image : Pixabay
3- Aller aux soupers de famille et les apprécier
Considère-toi chanceuse d'avoir une famille si élargie et d'avoir autant de gens qui t'apprécient. Il y a tellement de gens qui n'ont pas de famille ou qui ont des problèmes avec celles-ci... Ne chiale donc pas quand tu as des soupers. Prends ce temps pour en profiter! C'est génial d'avoir de grandes familles.
4- Communication
Comme dans tout, la communication est très importante. Souvent, ce qui cloche dans les familles recomposées est la manière dont le beau-parent se comporte. Déjà que l'arrivée de ce dernier n'est pas toujours évidente, pour lui, le comportement à adopter n'est pas évident non plus. Donc si jamais il agit d'une manière que tu n'aimes pas, il faut que tu lui fasses savoir (de manière polie évidemment!), ce qui facilitera vos deux vies.
J'espère que ce guide de survie te sera utile. Ce n'est pas très difficile : tu vas vite réaliser que c'est plutôt bien comme situation et même que tu as de la chance!