Voyage

Au mois de mai dernier, j’ai eu l’occasion d’aller au Japon et en Thaïlande pour une durée de trois semaines. J’ai réussi à dénicher des billets d’avion très bon marché sans avoir à faire 50 escales avant d’arriver à destination. J’ai donc sauté sur l’occasion!

Évidemment, qui dit voyage en Asie, dit de longues heures à passer dans l’avion. Pour me rendre à Tokyo, c’était un voyage de 6h de Montréal à Vancouver, puis de 10h de Vancouver à Tokyo, avec une escale de 4h entre les deux vols. Avec l’excitation, ça passe. Je suis prête à tout pour découvrir de nouvelles contrées. Pour le retour, j’ai fait Bangkok-Tokyo (5h), Tokyo-Washington (12h), une escale de 7h qui a fini par devenir une escale de 9h, pour finalement faire un vol de 1h jusqu’à Montréal. Laissez-moi vous dire que j’avais hâte d’être arrivée! Le comble? Mes bagages ne m’ont pas suivie jusqu’à Montréal et j’ai donc dû passer 1h (il était tout de même 4h du matin) à régler la paperasse pour qu’on m’envoie mon sac à dos à la maison le lendemain.

(À lire: Lagos ou le paradis sur terre)

Je me plains, je me plains, mais le voyage a valu toutes les heures que j’ai passées dans cette boîte de conserve.

Voici donc mes trucs afin que le voyage en avion passe (un petit peu) plus vite:

1. Ne pas se fier uniquement à la programmation des films offerts

Personnellement, lors de mon voyage de 12h, après deux films j’étais déjà tannée de fixer mon minuscule écran de télévision. Le mal de tête commençait à se pointer. Je m’apporte donc toujours un bon livre pour reposer mes pauvres yeux de la luminosité de l’écran. Cela permet aussi de passer le temps lors de l’escale à l’aéroport quand le WIFI gratuit est super lent. Si vous n’aimez pas lire, choisissez un livre audio. J’adore également suivre l’avion en temps réel sur la carte afin de voir les pays survolés et les kilomètres défilés.

2. Aller se dégourdir les jambes à intervalle régulier

Il n’est jamais bon de rester assis trop longtemps. Allez marcher le long du couloir, observez les autres passagers qui dorment avec leur cache-œil, allez faire un tour aux toilettes, mais ne restez pas assis tout au long du trajet, tout ankylosé.

3. Prendre le temps de manger

Personnellement, j’adore la nourriture dans les avions. Je ne m’en peux plus lorsque je reçois mon petit cabaret, bien que je dois sûrement être la seule. Lorsque je mange en avion, j’arrête mon film ou dépose mon livre et prends le temps de manger mon repas et de déguster mon petit verre de vin. Mine de rien, cela fait un petit 20 minutes que je ne regarde plus ma montre en trépignant d’impatience.

4. Prendre le temps de discuter avec votre voisin

Même si ce n’est pas votre ami, vous allez peut-être découvrir quelqu’un de fantastique! Ou de très ennuyant, mais au pire, cela fera une histoire drôle à raconter par la suite.

5. Dormir

Il n’est pas toujours facile de trouver le sommeil durant un voyage en avion. Essayez tout de même de fermer les yeux et de laisser vagabonder vos pensées. Qui sait, vous pourriez même rêver à votre futur voyage!

6. Lors d’une longue escale : allez marcher dans l’aéroport afin de découvrir les différents terminaux

J’adore voyager, j’adore donc les aéroports. Il regorge de boutiques de luxe où j’adore regarder les différents produits, mais où je sais que je n’achèterai jamais rien. Par contre, une petite bouteille d’alcool à la boutique hors taxes… hehe. Vous risquez aussi de dénicher un petit resto où vous pourrez boire une bière ou manger un morceau avant votre prochain vol. Attention, ne vous laissez pas surprendre au premier resto venu. Si vous avez du temps à perdre, choisissez un resto où il sera agréable de passer 3h.

Le Japon et la Thaïlande ne seront clairement pas les dernières longues destinations auxquelles j’irai. N’hésitez pas à partager vos trucs afin de passer un agréable temps en avion, je suis toujours preneuse!

Bon voyage!

Un article de
Melissa Rodriguez's Avatar
Melissa Rodriguez

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Ces trucs-là qui gossent