Autrefois, le véganisme était quelque chose de marginal et de relativement nouveau. En effet, il a vu le jour dans les années 1940 aux États-Unis et a commencé à devenir de plus en plus populaire à partir des années 1970. De nos jours, il semble que devenir végane soit de plus en plus tendance. En effet, selon une étude menée par l’Université Dalhousie, trois millions de Canadiens et de Canadiennes seraient végétariens ou véganes. Dans mon cas, j’ai rencontré plusieurs personnes qui ont adopté ce mode de vie pour diverses raisons. J’ai eu de bonnes discussions avec ces personnes, à un point tel que je me suis demandé si moi-même j’étais prêt à devenir végane.

hamburger veganSource image: Unsplash

Pour commencer, il est bien de définir précisément ce mode de vie. Une personne végane est quelqu’un qui ne consomme aucun produit animal. À la différence d’une personne végétarienne (qui ne mange aucune ou presque pas de viande) et d’une personne végétalienne (qui ne mange que des aliments issus du monde végétal), une personne végane exclut totalement l’exploitation et la cruauté des animaux dans son mode de vie. En effet, autant pour se nourrir que pour se vêtir, une personne végane ne consommera aucun produit provenant d’un animal. En d’autres mots, cette personne ne portera pas de produits faits à base d’animaux, dont de la laine et du cuir, tous les produits cosmétiques que cette personne achète ne sont pas testés sur les animaux, etc.

Comme je le disais, j’ai rencontré plusieurs personnes qui sont véganes. La raison pour laquelle ils ont choisi ce mode de vie est différente de personne en personne. L’une des personnes que j’ai rencontrée à l’Université me disait que s’il n’est pas acceptable d’exploiter les humains, il ne devrait pas être non plus acceptable d’exploiter les autres êtres sensibles, en l’occurrence les animaux. Par exemple, les vaches produisent du lait quand elles donnent naissance à un veau. Alors, le veau est séparé de sa mère pour le bien des humains qui consomment du lait. Même s’il n’y a pas de souffrance physique dans cette situation, on y retrouve quand même une forme d’exploitation avec la séparation du bébé de sa mère. Une autre personne a été sensibilisée à la façon dont on traitait les animaux dans les conditions d’élevage après avoir vu une vidéo sur ce sujet et elle a décidé qu’elle ne voulait plus consommer de la viande. Une autre personne me disait que l’exploitation des animaux dans le but d’en faire un commerce augmente les différents problèmes auxquels la planète fait face, tels que la pollution, la surconsommation et la destruction de la biodiversité. On sait tous que la planète a d’énormes problèmes en ce moment.

troupeau de vaches Source image: Unsplash

Je me suis dit que pour devenir végane, il faut faire des sacrifices. En effet, il faut couper complètement sa consommation de viande. Il faut également ne plus consommer de lait, d'œufs, de fromage, de poisson, etc. De plus, si la personne végane cuisine elle-même, il n’y a pas tant de problèmes. Par contre, si quelqu’un d’autre cuisine, elle doit spécifier qu’elle ne veut pas consommer des produits provenant d’un animal. Ce doit être compliqué pour une personne qui habite chez ses parents  parce qu’elle doit demander à ses parents de faire deux repas différents, à moins que tous les membres de la famille soient véganes. Pour les vêtements, elle doit s’habiller avec des produits qui ne contiennent pas de laine, ni de cuir, ni de soie, ni de fourrure, etc. Concernant les produits cosmétiques, c’est plus facile parce qu’il suffit de lire sur la boîte du produit une mention indiquant que ces produits n’ont pas été testés sur les animaux. Bref, il y a beaucoup de choses à vérifier.

Pour être franc avec vous, je n’éprouve pas un amour à manger de la viande. Pour tout vous dire, si ma mère faisait sa délicieuse sauce à spaghetti sans y inclure de la viande et que ça goutait presque la même chose, je n’aurais aucun problème à couper la viande de mon alimentation. La preuve, je suis allé au LOV, un restaurant végane, où j’ai pris une lasagne qui goutait comme s’il y avait de la sauce à la viande, mais en réalité il n’y avait aucune viande. Mais justement, le problème étant le changement radical de mon alimentation. Je ne m’en rends pas compte, mais je mange de la viande presque tous les jours.

grafiti, friend not omeletSource image: Unsplash

Je dois vous dire que c’est assez compliqué de changer son mode de vie, surtout parce que je n’habite pas dans une grande ville. En effet, dans mon cas, il est assez compliqué de trouver des produits qui ne contiennent pas de la viande dans mon coin. Donc, l’accessibilité aux différents produits véganes est difficile, d’autant plus que les épiceries contiennent beaucoup de produits à base de viande. Alors, pour répondre à ma question initiale : non, je ne suis pas prêt à devenir végane. Est-ce que ça va changer dans quelques mois ou dans quelques années? Peut-être. Mais pour le moment, sans être hypocrite, je n’ai pas encore les ressources ni le désir de changer mon mode de vie pour être végane.

Toutefois, pour ceux qui souhaitent devenir véganes, il y a toujours des produits accessibles pour vous, tels que les produits Beyond Meat, qui ont été introduits dans certaines épiceries et dans plusieurs restaurants, tels que le A&W et le Tim Hortons. Il y a aussi des groupes Facebook tels que Végane Montréal, où les membres s’entraident entre eux et y partagent plusieurs nouvelles comme l’ouverture d’un nouveau restaurant végane. Il y a aussi des associations végés dans les différentes universités du Québec. Toutefois, le meilleur conseil que l’on m'ait donné, c’est le suivant : une personne qui souhaite adopter ce mode de vie devrait le faire en compagnie d’une autre personne qui est déjà végane ou qui souhaite le devenir.

Source image couverture: Unsplash
Accueil