Je suis une passionnée de plein air : ce n'est plus un secret pour personne. J'ai parcouru le globe en sac à dos, dormi dans un hamac en pleine forêt amazonienne et j'ai même mangé de la soupe aux yeux de poissons. Pour moi, la nourriture, qu’elle soit gastronomique ou non, est partie intégrante du voyage. Essayer de nouveaux mets ou aliments m'a toujours attirée. Avec la pandémie, j'ai dû trouver une autre façon de voyager et j'ai pris la décision de le faire par le biais de la nourriture. C'est là qu'est née ma passion pour la cueillette et la cuisine sauvage, aussi connue sous le nom de cuisine boréale. Je ne suis pas une experte, mais si tu te demandes comment te lancer, voici une liste de livres qui m'ont beaucoup appris! Plusieurs de ces ouvrages sont disponibles dans les bibliothèques municipales en format numérique.
Les publications de Gourmet Sauvage
Pour moi, le livre Forêt : Identifier, cueillir, cuisiner a été une révélation et c'est ce qui m'a amenée à vouloir en savoir plus sur la cuisine sauvage. Il y a une section d’identification des plantes, plusieurs recettes pour mettre en valeur vos récoltes ainsi que des explications très complètes de différentes méthodes de conservation.
Ce livre ne comprend pas de photos, mais bien des dessins des plantes. Ce que j'aime particulièrement, c'est qu'il y a une section qui traite de la toxicité des plantes. Il démystifie le fait qu'il ne faut pas manger les plantes sauvages, que c'est dangereux, qu'on va mourir si on mange quoi que ce soit qui pousse ailleurs que dans un jardin! Certes, il y a des plantes et des champignons qui sont mortels ou avec lesquels on peut être très malade, mais ce livre explique plus en détail de quoi il s'agit. Parfois, une plante peut être considérée comme toxique, mais elle l'est seulement si on en mange en quantité industrielle ou si on la fait bouillir sur de longues périodes par exemple.
Un format compact intitulé Cueillir la forêt est aussi disponible depuis peu. Il est différent de la première version : avec sa couverture souple, il est fait pour aller sur le terrain. Celui-ci comprend des photos et non des illustrations, ce qui peut faciliter l'identification pour certaines personnes.
Gourmet Sauvage propose également des ateliers de cueillette en famille ainsi que des formations en ligne. Les formations sont toutes aussi pertinentes pour les cueilleurs débutants que pour les cueilleurs expérimentés.
Manger local!
Le tome 1, intitulé Mangez local! : recettes et techniques de conservation pour suivre le rythme des saisons, est super bien fait, surtout pour les débutants. Il traite moins de cuisine sauvage, mais il est très détaillé en ce qui concerne les méthodes de conservation comme le séchage et la mise en conserve. Le livre est séparé en deux parties distinctes : le temps de la récolte et le temps de savourer les provisions. C'est un magnifique mélange entre techniques, recettes et informations. Chaque mois, l'autrice nous propose de nouveaux aliments locaux à essayer et de nouvelles méthodes de conservation à explorer.
Le tome 2, intitulé Mangez local 2 : Plus de 60 recettes pour mettre la proximité au menu en tout temps, est plus axé sur des périodes bien connues des Québécois et des Québécoises plutôt que sur les différents mois de l'année. Au lieu d'y aller avec les saisons classiques, l'autrice nous propose de suivre le temps des sucres ainsi que le temps des fêtes par exemple.
Cuisine sauvage : Explorer, récolter et cuisiner la forêt boréale
Le livre Cuisine sauvage : Explorer, récolter et cuisiner la forêt boréale regorge de conseils sur la cueillette, sur la bonne façon de partir un feu si l'on veut cuisiner sur le bois et encore plus de conseils sur la cueillette écoresponsable. L'auteur y a même inclus des références pour les aventureux s'intéressant à la cueillette de champignons sauvages. Ce livre fait partie de ma bibliothèque parce que j'adore comment les recettes sont construites : ce sont des classiques réinventés pour y inclure des saveurs boréales! On y trouve une recette de vol aux vents aux champignons sauvages, une recette de gravlax au sapin baumier, plusieurs recettes de risotto aux produits de saison et beaucoup de recettes sécuritaires de produits boréales à mettre en boite. Ce que j'aime par-dessus tout, c'est que chaque recette demande souvent peu d'ingrédients de la forêt alors ça permet de découvrir un nouvel arbre ou une nouvelle plante à la fois sans être obligé de passer la journée en forêt à la recherche de plusieurs espèces et de risquer de se tromper dans l'identification.
Le garde-manger boréal
C'est bien beau de faire des récoltes de plantes sauvages, mais encore faut-il savoir quoi faire avec ensuite. Le garde-manger boréal propose aussi des vins, des hydromels, des cidres et plus encore qui sauront mettre en valeur chacune des recettes. Les suggestions sont, la plupart du temps, des produits québécois ou canadiens et elles sont accompagnées de leur code SAQ pour que vous puissiez les retrouver plus rapidement... Comment rendre la cuisine sauvage gastronomique? La réponse se trouve définitivement dans ces pages.
Un goût de forêt: Identifier, récolter et régénérer les plantes comestibles du Québec
Le livre Un goût de forêt: Identifier, récolter et régénérer les plantes comestibles du Québec permet l'identification grâce à des photographies et une description technique des plantes, mais ce que j'aime le plus de ce livre, c'est que l'auteure a inclus des informations supplémentaires telles que l'usage qu'on peut faire de la plante dans la nature, ses principales propriétés médicinales et plus encore.
Dans cet ouvrage, il y a une volumineuse section sur les plantes toxiques, celles qu'il ne faut absolument pas manger. C'est un livre d'identification. D'ailleurs, une règle se trouve sur l'endos du livre pour faciliter l'identification des plantes lorsqu'on est en forêt.
N'oubliez pas de cueillir de façon responsable en prélevant seulement les quantités dont vous avez réellement besoin et de consommer seulement les plantes que vous avez identifiées avec certitude. La saison de cueillette est commencée, alors bonne saison à tous, à toutes et à chacun!
Source des images: Pixabay