Après son premier livre à succès En as-tu vraiment besoin?, le comptable, animateur, auteur et chroniqueur Pierre-Yves Mcsween nous offre un livre tout aussi retentissant, Liberté 45. Expliqué avec humour et clarté, ce livre destiné aux jeunes de 20 à 35 ans explique en détails comment atteindre une certaine liberté financière à l'âge de 45 ans. Un livre sur les finances personnelles et la gestion de l'argent parfait pour ceux et celles qui se disent «De kessé?» en tentant de déchiffrer le charabia entourant cet univers parfois complexe.
Atteindre la liberté financière à 45 ans ne veut pas dire être riche comme Crésus, mais cela veut plutôt dire prendre une retraite précoce, avoir les moyens de réaliser ses rêves de longue date, investir dans des projets personnels et surtout, ne pas passer toute sa vie à survivre d'une paie à l'autre.
Avec les talents de vulgarisateur qu'on lui connaît, l'animateur de l'émission L'indice Mcsween réussit à nous expliquer en détail le plan pour atteindre cet objectif : le V.E.I. Qu'est-ce que cet acronyme? Valeur. Épargne. Investissement.
En gros, il faut augmenter sa valeur sur le marché de l'emploi pour faire des sous et obtenir un bon salaire rapidement, épargner sans vergogne et investir afin que notre argent travaille à notre place grâce à la magie du temps. Selon Mcsween, si l'on applique tôt ces trois règles dans notre vie de jeune adulte avec discipline, la liberté 45 est à portée de main.
Par contre, il faut d'abord se faire un plan avec des objectifs précis. De plus, Mcsween insiste beaucoup sur ce fait : bien que la vingtaine soit considérée comme une période de la vie pour être un «saltimbanque» (pense à tes amis qui partent sur un coup de tête faire un trek au Pérou ou qui ont un point de vue YOLO), ces choix en début de vie active ont des répercussions négatives à long terme sur la liberté financière que tu souhaites atteindre. Au contraire, la jeunesse devrait être la période où l'on accumule le plus de capital possible afin qu'on bénéficie plus tard de la fructification des intérêts et des dividendes. CELI, REER, investissements à la Bourse, immobilier, plusieurs chemins mènent à la liberté 45. Il suffit de trouver celui qui te convient le mieux.
D'ailleurs, il déconseille aussi de vivre au dessus de ses moyens, de s'acheter la voiture neuve de l'année, de s'acheter une grosse maison moderne avec une énorme hypothèque, de faire des achats compulsifs à répétition (comme s'acheter un café Starbucks à 7 $ deux fois par jour, tous les jours). On connaît tous des amis ou des connaissances qui sortent souvent au resto, qui ne se font pas de budget ou qui ont une histoire d'amour en dents de scie avec la carte de crédit.
En plus, Pierre-Yves Mcsween apporte des exemples concrets de personnes ayant suivi le plan V.E.I pour atteindre la liberté 45. Cela nous donne une perspective concrète de comment nos choix personnels peuvent avoir un énorme impact à long terme sur nos finances personnelles. Sans oublier le chapitre entier accordé à l'optimisation fiscale, très intéressant pour comprendre comment tirer avantage (légalement) de la fiscalité fédérale et provinciale.
Ce livre a le don d'expliquer simplement les concepts plus techniques de la finance comme les investissements, l'épargne, les rouages du salaire et du marché de l'emploi, la fiscalité ou bien le coût réel de la vie, tout cela sur un ton mordant et sympathique qui font de Liberté 25 une lecture accessible pour tous et extrêmement instructive. C'est la lecture idéale pour ceux et celles qui ne s'y connaissent pas trop aux finances, mais qui veulent commencer quelque part avec la bonne info pour éclairer ses choix.
Alors, si tu n'as pas envie de t'en faire financièrement toute ta vie, que la perspective de travailler jusqu'à tes 65 ans t'enchante peu, que tu vises une vie sans trop de stress et que tu te sens un peu perdu quand il est temps de parler argent, ce livre est un incontournable à ajouter à ta bibliothèque!