En route vers nowhere, de l'auteure Sophie Laurin, est un livre qui m’a marquée parce que je me reconnaissais dans l’histoire d’amitié des personnages en plus de me faire rappeler certaines péripéties de ma jeunesse, tout cela raconté sur un ton humoristique. Ce roman était le premier de l’auteure Sophie Laurin. Aujourd’hui, je vous recommande avec enthousiasme son second roman, Fausses routes. 

Fausses routes, c’est ce que Sophie Laurin désigne comme «la suite sans vraiment être la suite » du roman En route vers nowhere, car on y retrouve les deux personnages du premier roman, soit Sarah et Sébastien, mais l’histoire ne se déroule pas principalement autour d’eux, même si leur histoire d’amour et d'amitié reste présente et évolue au gré des chapitres. Mise à part la réapparition des personnages du premier livre, on retrouve avec plaisir le ton humoristique et ironique des conversations et des péripéties des protagonistes, ainsi que la dynamique amicale entre ces derniers.

Petit résumé de Fausses routes : Montréal, été 2007. Malgré la belle température qui comble la métropole, Marjorie Morin est un peu déprimée. Sa coloc et meilleure amie Sara Langlois vient de partir en roadtrip avec Sébastien Simard – un ami de longue date à qui elle espère déclarer enfin son amour – on reconnaît ici bien sûr la prémisse d'En route vers nowhere. Devant Marjorie, cependant, rien de prometteur ne se profile au plan amoureux. Certes, il y a toujours les flirts avec le beau barista blond-roux du café d'à côté et la rencontre de l'ami d'un ami autour d'un terrain de volleyball, mais c'est bien maigre. Heureusement, pendant l'absence de sa coloc, Marjorie pourra compter sur son ami Jean-Philippe Leclerc, lui aussi malchanceux en amour. À leur retour, Sébastien et Sara forment un couple. Voir sa meilleure amie amoureuse fait naître chez Marjorie une question aussi légitime que délicate : pourquoi pas moi? Ce questionnement l'habite de plus en plus dans son quotidien, dans lequel les quarts de travail au club vidéo, les soirées avec Jean-Philippe et les souvenirs de ses expériences amoureuses décevantes s'entrecroisent. Marjorie, lasse d'être seule, se pose une question universelle : à quand mon tour?

Ce roman est, comme le précédent, adressé aux personnes de tous âges. C'est une lecture d'été parfaite pour ceux et celles qui aiment lire, mais qui recherchent une histoire facile à lire, toute en légèreté. Les intrigues sentimentales telles que les peines d’amour jumelées au nombre restreint de personnages sauront aussi plaire à ceux qui ne sont pas aussi friands de lecture. Aussi, les liens d'amitié entre les personnages permettent aux lecteurs et lectrices de facilement s'identifier aux personnages. De plus, cette œuvre littéraire est truffée de références aux années 90 et 2000. Certains objets mentionnés dans Fausses routes comme les sites d'achat avec pseudonyme, les téléphones cellulaires à clapet et à boutons, Nokia, les magasins Zellers ainsi que les clubs vidéos viendront toucher la corde sensible de la génération Y. Nostalgie garantie. Les personnes ayant travaillé au service à la clientèle, et qui ont détesté ça, vont assurément sourire en se plongeant dans certaines situations vécues par les personnages.

Maintenant, il ne reste plus qu'à vous laisser porter par l'une des chansons de la liste d'écoute musicale de Fausses routes. Moi, j'ai choisi la chanson de Martine St-Clair Ce soir l’amour est dans tes yeux...Bonne lecture!

Source image de couverture : Les libraires
Accueil