J’ai ce sujet d’article en tête depuis bientôt deux semaines. En surfant sur Instagram avec le mot-clic #slowliving, je me suis rendue compte que je faisais probablement partie ce style de vie. Je m’explique. Tout d'abord le « slowliving » est un mouvement qui questionne le mode de vie moderne très active. En adhérant à ce mouvement, on se concentre sur soi en prenant le temps et en agissant simplement.
Source image : Unsplash
À lire : Le minimalisme pour les nulles
Les tendances sur les réseaux sociaux
Il semble y avoir une tendance sur les réseaux sociaux de se débrancher de Facebook, de ralentir, de prendre une pause. Ça, j’y adhère vraiment. Ce que je trouve dommage, c’est qu’on doit le mentionner : « Hé! Je prends une pause de Facebook! » ou encore « Je ne sais pas si vous aviez remarqué mon absence sur Instagram ». Pourquoi l’annoncer? Pour faire semblant d’adhérer à une mode? Peut-être.
Il y a aussi une autre tendance qui émerge, les photos léchées, le blanc immaculé, les photos retouchées avec les petites écritures en lettres attachées (je sais, je le fais moi aussi !). Est-ce vraiment nécessaire de s’exposer? Je fouillais les sous-sols d’églises avec ma mère depuis que je suis ado et à vrai dire, je n’ai jamais vraiment aimé ça fouiller dans les « affaires des autres ». C’est ce que je pensais à l’époque. Jusqu’à ce que j’aille dans une nouvelle friperie avec une amie et que je fasse mes propres découvertes! Comme des souliers Nike presque neufs à 5$! Depuis, je n’y vais pas plus régulièrement, mais j’aime ça! Mais est-ce vraiment nécessaire d’en faire une religion, et de mentionner que chaque samedi, on se lève tôt pour aller faire une virée au Village des Valeurs?
Ce à quoi je veux en venir, c’est que je crois que dans l’ère de « je suis comme comme ça », je pense qu’il est plutôt important de trouver SA propre voie. Pas de regarder les modes et d’essayer d’y adhérer mais faire plutôt le contraire. S’arrêter, regarder son style de vie au quotidien, et essayer de voir ce à quoi vous croyez! Ce n’est pas parce que les pantalons larges reviennent à la mode que vous êtes obligés d’en porter! La mode autant du coté vestimentaire que dans toutes les autres sphères, c’est là pour nous inspirer et nous faire évoluer, pas de les suivre même si ça nous rejoint pas!
Le « Slowliving »
Pour en revenir au style de vie « slowliving » que je crois qui colle le plus à mon style, j’ai récemment découvert un compte Instagram que j’adore ; Ruban Cassette.
Elizabeth Simard qui est derrière ce compte, est aussi auteure d’un livre intitulé Vivre Simplement. Une approche nouvelle du slow living et du minimalisme au quotidien avec douceur. Je ne l’ai pas lu encore mais il est sur ma liste de livre pour cet automne!
En terminant, probablement que les gens qui me connaissent qui liront cet article se diront « Voyons Val, toi minimaliste et slow living? Tsé! ». Je sais, je suis un bout en train motivée qui a de la difficulté à rester en place. Oui je vais chez Ikea, oui je vais dévaliser le Simons. Mais ce que vous ne savez probablement pas, c’est que depuis que je suis en appartement (long time ago), je suis du genre à penser et repenser n’importe quelle dépense. Les virées au centre commercial ne sont peut-être plus un genre de « trip » qu’avant et si j’y vais c’est parce que j’ai vraiment « besoin » de quelque chose.
L’an dernier, j’ai eu envie de refaire la déco dans mon appartement. Je n’ai pas repeint. Mais seulement changer d’accessoires de base. Avant de me précipiter chez Bouclair, j’ai attendu de tout vendre sur Marketplace et Kijii question de rentabiliser le tout. Ce fût un succès sur toute la ligne et je recommande de le faire haut la main!
Encore là, aucune mode ne m’a imposé ce choix. C’est peut-être que justement, ce n’est pas un choix, mais ma personnalité profonde! Quelle est la vôtre?
Source mage de couverture : Unsplash