Cette semaine, j'ai eu la chance de m'entretenir avec la talentueuse Zara Sargsyan qui a quitté l'aventure, hier soir, durant le sixième variété de Star Académie. Elle a quitté sur sa propre interprétation de la chanson Wake me up de Avicii, qu'elle aurait d'ailleurs choisi à nouveau si le tout était à refaire. Les paroles représentaient les sentiments qu'elle vivait, donc selon elle, c'était la meilleure chanson à choisir pour sa performance du dimanche soir.

« C'était une prestation mémorable dans ma vie et c'était vraiment  la performance de ma vie. »

Durant celle-ci, elle a fait le vide, de l'aspect de compétition et de télé-réalité, pour se concentrer sur tous les gens qui la regardent et leur montrer qu'il est possible d'atteindre nos rêves et réaliser l'impossible. Durant sa performance, c'est comme si elle avait transféré tout son stress au piano et elle nous confie qu'elle n'avait jamais senti une liberté de ce genre auparavant durant ses prestations. Elle a d'ailleurs terminé son numéro avec une petite larme à l'oeil, puisqu'elle avait, afin, atteint son objectif de chanter pour l'émotion, pour toucher quelqu'un et non pour la technique et la perfection. Malgré son départ, elle est fière de la performance et elle est particulièrement touchée par tout l'amour qu'elle reçoit de la part du public.

Zara Sargsyan, Star AcadémieCrédit photo : Bertrand Exertier

Également, elle est fière de s'être rendue aussi loin dans l'aventure malgré son jeune âge, et avec raison. En effet, Zara est seulement âgée de 16 ans, bientôt 17 ans, à partir de ce weekend. Il y a cependant un truc qui lui a été donné par la fabuleuse Lara Fabian qui l'a particulièrement marquée.

« Il ne faut pas faire le métier pour plaire au public. Il faut le faire en les aimant et en étant aimé, pas pour montrer quelque chose ou prouver quelque chose. »

Elle a d'ailleurs énormément appris sur elle-même dans le bureau de Lara. Elle lui a notamment dit une phrase qui restera toujours dans son cerveau : « Moi je ne peux pas chanter comme Zara ». Celle-ci l'a fait ressentir exceptionnelle et spéciale, elle qui ne savait même pas qu'elle chantait bien. Elle s'est également appris un talent dans le domaine de la danse lors des ateliers avec Pépé Munoz et aussi en dessin lors des ateliers avec Marc Séguin. En rentrant à l'académie, elle s'attendait au côté télé-réalité, la visibilité et l'apprentissage de plein de choses variées. Cependant, elle ne s'attendait pas à l'intensité de l'aventure dans sa totalité.

« Apprendre 84 tounes, comme Roxane l'a dit, en une semaine pour le variété du dimanche, avec la mise en danger, c'est beaucoup de stress, beaucoup d'émotions. »

Avec la soirée mouvementée d’hier s'ajoutait également la performance du fameux EP Les sessions de Waterloo, auquel elle a pu ajouter son grain de sel. Elle le décrit comme une expérience vraiment folle, puisqu'elle n'est pas habituée d'écrire en groupe, habituellement, c'est dans le confort de sa chambre avec sa guitare que le tout se déroule. C'est une expérience qu'elle devait vivre, puisque maintenant, elle arrive à écrire en groupe, qu'elle m'a confié avec un petit rire. Elle a d'ailleurs participé à la chanson RDV sur la lune et Waterloo, mais sa préférée se trouve à être RDV sur la lune puisqu'ils l'ont écrit, enregistré et chanté, bref ils ont travaillé extrêmement fort sur celle-ci. Ils ont participé à l'intégralité de sa création. À travers ce EP, ils ont pu mettre de l'avant les spécialités de chacun en tant qu'individu et en tant qu'artiste et c'est pour cette raison qu'ils sont arrivés à ce magnifique résultat, en deux semaines seulement.

« Il y avait un feu qui s'était allumé à l'académie, on écrit, on écrivait, je pense que tout le monde a vraiment bien fait ça, c'est un travail d'équipe. »

Les prochaines étapes pour Zara sont premièrement de terminer son secondaire. Elle a également été acceptée à Berklee College of Music se situant à Boston. Félicitations! Elle a plusieurs projets en tête telle qu'elle l'a énoncé lors de son départ de l'aventure hier soir. Maintenant qu'elle est encrée dans l'industrie, elle a envie de sortir des trucs afin de commencer sa carrière.

On lui souhaite du succès dans ses projets futurs et l'on espère entendre de ses nouvelles très bientôt.

Source photo de couverture : Julien Faugère
Accueil