Lors du variété du dimanche 7 mars, c'est la talentueuse Meghan Oak qui a quitté l'aventure de Star Académie, sur une magnifique performance de la chanson « Broken Vow » de Lara Fabian. J'ai eu la chance de m'entretenir avec elle, afin d'en apprendre davantage sur son expérience et ce qui l'attend pour la suite.

Lorsque je lui ai demandé comment elle sentait vis-à-vis son élimination, elle m'a répondu qu'elle aurait bien aimé se réveiller à l'académie, mais qu'elle était très contente pour ses deux amis William Cloutier et Guillaume Lafond qui sont tous les deux restés dans l'aventure. Durant sa dernière semaine à l'académie, elle se sentait plus nostalgique puisqu'elle avait des doutes face au verdict de dimanche soir. Elle savait que Guillaume était très apprécié du public et William, des juges. Donc, puisqu'elle s'attendait à ce verdict, elle ne cache pas avoir versé beaucoup de larmes cette semaine, en vivant chaque moment à l'académie comme si c'était le dernier.

Pour voir sa performance, c'est juste ici!

Si on lui donnait l'occasion de refaire sa performance, elle aurait choisi encore une fois « Broken Vow ». En plus d'être une chanson difficile vocalement, elle lui permet d'aller creuser dans sa vulnérabilité et ainsi la transmettre au public. Elle se dit très fière de sa performance, et avec raison!

Je lui ai ensuite demandé si elle avait eu une rencontre marquante durant son aventure, elle m'a alors répondu que c'était impossible, pour elle, de seulement en nommer une seule. Elle s’estime très chanceuse, d'avoir rencontré les trois professeurs, Lara, Ariane et Gregory, qu'elle considère comme des gens exceptionnels. Du côté des académiciens, ce sont des amitiés pour la vie qu'elle a créées durant son parcours. Ce sont toutes des rencontres qui ont créé une différence dans son parcours et qui vont probablement continuer à le faire dans les prochains mois et peut-être même dans les années suivantes. Elle exprime que son cœur s'est vu gagné par ces derniers.

Dans le milieu musical, la compétition est souvent mise de l'avant. Selon elle, ce n'est pas la compétition telle qu'elle qui est importante, mais ce que les gens décident d'en faire. Elle trouve que c'est important de la percevoir comme un moyen de se développer en tant qu'artiste et humain. Elle espère qu'ils seront capables de transmettre ce message à toutes les générations à travers le Québec.

Lorsque je lui ai demandé avec quoi elle ressortait de cette aventure, elle me répond qu'elle a développé une curiosité à apprendre. Nous sommes au début de l'aventure, et l'apprentissage qu'elle a acquis est immense. Cela lui a fait réaliser à quel point elle en avait à s'instruire sur le domaine. Elle énonce aussi les contacts et les relations qu'elle a créées durant son aventure, qui lui permettront de grandir en tant qu'artiste et humain. Cependant, la chose qu'elle retient le plus, ce sont les merveilleuses personnes qui se trouvent dans l'académie en ce moment.

Le conseil des juges qui va rester avec elle après l'aventure est aussi simple que croire en soi. C'est aussi un conseil qui s'applique dans toutes les sphères possibles de la vie quotidienne, parce que si nous ne croyons pas nous-mêmes en nos capacités, personne n'y croira. Après son élimination, elle a eu la chance de discuter avec Patrice et Ariane qui lui ont tous deux dit qu'ils croyaient en elle. Ce n’est pas rien, se faire dire ces quelques mots par des grands de l'industrie.

Le moment de l'aventure qui lui restera marqué en mémoire est la performance de la chanson Meaningless avec nulle autre que Charlotte Cardin, qui est pour elle une grande inspiration. Cette prestation lui a d'ailleurs donné envie d'explorer ce genre musical ainsi que les différents éléments bâtissant une performance. Elle a aussi apprécié partager la scène avec la fabuleuse Véronique Dicaire, une femme impressionnante de sa capacité vocale hors du commun. Un gros moment dans sa petite carrière de chanteuse, comme le dit Meghan.

Maintenant que l'aventure est finie, elle souhaite se replonger dans sa musique et recommencer à créer et notamment s'inspirer de ce qu'elle a vécu au sein de l'aventure. Elle se décrit comme une personne travaillante avec une soif d'apprendre. Toujours en train d'entreprendre, milles et un projets en cours, je crois que nous entendrons de ses nouvelles très bientôt!

Malgré la pandémie, elle se souhaite de toucher davantage à l'univers de la scène en 2021 et ainsi performer devant public. On se le souhaite tous d'ailleurs, puisque ce serait un pas vers une certaine normalité.

Un conseil qu'elle donnerait aux jeunes qui désirent suivre son parcours est de croire en eux vraiment fort, puisque la personne qui doit le plus croire en notre nous, c'est nous-mêmes tout simplement. Elle énonce qu'elle n'aurait jamais pu se rendre où elle est présentement si elle n'avait pas cru en son talent. Elle dit aussi ignorer les gens qui ne disent pas croire en nous et leur prouver le contraire. Parce que la confiance en soi, c'est la base de toute chose.

Peu importe la grosseur de nos rêves ou de nos objectifs, tout est réalisable, si nous prenons les bons moyens pour y arriver. Une belle façon de voir les choses, version Meghan Oak.

Je lui souhaite le meilleur pour la suite, en espérant avoir de ses nouvelles très bientôt!

Source image de couverture : qub.ca
Accueil