Cette semaine, j'ai eu la chance de m'entretenir avec Maëva Grelet et Shayan Heirdari, les deux candidats qui ont malheureusement quitté l'aventure hier soir, durant le neuvième variété de Star Académie. Les deux académiciens ont pu quitter l'aventure la tête haute avec les performances qu'ils ont présentés au public. Pour sa part, Maëva nous a présenté sa composition « Le temps au temps ». Malgré son départ de l'aventure, elle était tout de même heureuse de partir de l'aventure en ayant présenter sa création. De son côté Shayan, a choisi de présenter sa version de la chanson « Somewhere only we know » de Keane.
« Quitter avec la chanson que j'ai fais, c'était vraiment satisfaisant. » - Shayan Heidari
Les deux candidats ont relativement bien vécu leur dernière semaine à l'académie en profitant pleinement de chaque moment. Maëva, de son côté, avait pris la décision d'interpréter sa composition si jamais elle était mise en danger. Elle était alors rassurée par son choix de chanson , puisqu'elle n'avait pas besoin de se l'approprier.
« C'était un stress en moins puisque la chanson venait de moi directement. » - Maëva Grelet
De son côté, Shayan a vécu un début de semaine quelque peu émotif, mais il a décidé de lâcher-prise afin de vivre dans le moment présent de l'apprécier du mieux qu'il le pouvait. Il est heureux de son choix de chanson, puisqu'elle exprime bien qui il est, d'un point de vue spirituel.
Lorsque, je leur ai demandé, qu'elle ait été leur rencontre coup de coeur, au cours de l'aventure, Maëva m'a répondu qu'il s'agissait de la seule et l'unique Ginette Reno. Elle confie avoir eu l'impression de flotter durant sa performance avec cette dernière, comme si elle avait quitté la terre pour se retrouver dans un espace-temps, où seulement elle et Ginette étaient présentes.
« Je n'ai même pas de mots pour dire à quel point je capote sur Ginette » - Maëva Grelet
Shayan, de son côté, a eu un coup de coeur pour la talentueuse Charlotte Cardin, autant pour sa personnalité, que pour son style musique, au travers duquel il aperçoit plusieurs similarités avec son propre style musical. Il était bien content d'avoir eu la chance de la rencontrer.
Crédit photo : Eric myre
De son côté, Maëva, s'est vu développé cette fameuse confiance autant sur le plan personnel que artistique, durant son passage à l'académie, même si elle pensait la posséder avant son entrée dans l'aventure. La confiance est un élément commun avec lequel les deux académiciens ressortent de l'aventure. Shayan sort la tête haute et remplie de joie et d'amour. Il a foi en ce que l'avenir lui réserve.
« Je laisse les choses aller et cela viendra quand ça viendra, je laisse le temps au temps » - Maëva Grelet
La fameuse phrase de Lara Fabian « ce n’est pas fini, tant que ce n’est pas fini» est vraiment venue toucher le coeur de Shayan. En effet, ces paroles sont venues raisonner en lui et lui ont donné la confiance dont il avait besoin afin de continuer. Pour Maëva, c'est lorsque Lara Fabian et Ariane Moffatt, lui a conseillé de canaliser son énergie. En appliquant cette suggestion, elle a réalisé qu'elle pouvait distribuer celle-ci à plusieurs endroits. En effet, elle considère ce truc comme un super atout.
« Au début, c'était un peu difficile pour moi, parce que je me disais comment je vais pouvoir chanter et faire tout cela. » - Maëva Grelet
Je leur ai demandé quel était le moment marquant de leur aventure, Maëva m'a répondu que celui-ci remontait au camp de sélection, lorsqu'il restait trois candidats à choisir pour faire partie de l'aventure. Elle a alors partagé un regard avec un autre participant en se disant que leur aventure se terminerait à ce même moment, en chantant avec les larmes aux yeux, main dans la main. Pour Shayan, ce moment s'arrête sur un cours donné par Lara, où il devait partager une période plus dure de leur vie. Cette activité mettait de l'avant la vulnérabilité de tous. Cette réalisation lui a fait énormément de bien.
« Cela m'a fait réaliser à quel point, quand on est ensemble, on est beaucoup plus fort » - Shayan Heiradi
Les deux possèdent plusieurs projets à la suite de l'aventure. De son côté, Shayan a plusieurs compositions qui s'en viennent . Il a décidé de ne pas les montrer à Star Académie, puisqu'à ce moment il désirait accumuler les outils afin de les appliquer, par la suite sur ses créations. On a bien hâte de les entendre. Maëva se fait discrète, en ne donnant pas de détails sur la nature de ces fameux projets.
Crédit photo : Eric Myre
Le conseil qu'aurait à donner Shayan, pour des gens désirant suivre le même parcours, serait de ne pas penser à ce qui est possible ou non et laisser l'univers être le maître de cette décision. Lâcher prise, apprécier les moments et faire ce qui nous rend heureux. Celui de Maëva serait de rester soi-même, peu importe la situation. Également de rester humble avec soi-même puisque c'est ce qui crée notre authenticité.
On reste au courant de leur projet et on leur souhaite du succès dans tout ce qu'il désire entreprendre.