Cette semaine, j'ai eu la chance de m'entretenir avec Matt Moln, le candidat qui a malheureusement quitté l'aventure hier soir, durant le cinquième variété de Star Académie. Il a cependant quitté la tête haute en réalisant un défi supplémentaire, soit celui d’écrire de A à Z sa composition « De l'or », spécialement pour l'occasion. En lui demandant ses émotions au sujet de son départ, il me répond qu'il n'était pas déçu de partir, mais qu'il n'aurait pas été déçu de rester non plus. Pour le citer « Ça l'air d'aller bien, Eh ». Il n'a ressenti aucun doute face au choix d'interpréter cette composition, même qu’il ne s'était pas vu faire quelque chose d'autre. C'était un but qu’il s’était fixé en se lançant dans l’aventure.
Ses efforts ont porté fruit, puisque sa chanson sera ajoutée au sein de l'album de Star Académie. Ce qui est impressionnant, ce sont les délais dans lesquels il l'a réalisée. Théoriquement, il avait droit à sept jours, mais il m'a avoué que, pratiquement, c'était plutôt 24 heures. Il nous confie que les profs ont joué un très grand rôle pour l'aider dans ce défi. Comme nous, il a appris pendant l'émission, et à sa plus grande joie, que le produit final de sa chanson est assez bon pour prendre vie en studio.
« Je suis vraiment content que le produit final de ce projet-là soit bon ou, mettons considéré comme bon par la prod, par les profs, par tout le monde. »
S’il n'avait pas été à Star Académie, son projet aurait été d'enregistrer un album afin d'effectuer une sortie claire. Dans la vie de tous les jours, il écrit régulièrement des chansons, donc cette étape lui a permis de revenir à la base de comment écrire, en touchant à tous les éléments d'une chanson. Cette semaine, pour lui, c'était comme un point pivot dans sa carrière d’artiste.
« C'est comme réapprendre à marcher, mais réapprendre à marcher bien. »
Matt est aussi serein avec son départ, puisque son objectif principal en venant à l'Académie, c'était de trouver le morceau qui lui manquait en tant qu'artiste. Il n'arrivait pas à nommer exactement de quoi il s'agissait, mais il l'a bien trouvé! Il est donc reparti avec le sentiment d’avoir accompli son objectif de départ.
Crédit photo : Julien Faugère
Sa plus belle rencontre durant son parcours serait celle avec Marc Séguin, un des professeurs invités. C'est surtout sa vision des choses qui l'a marqué, particulièrement la façon dont il est capable de voir l'artiste qui sommeille à l'intérieur de chacun et de décrire comment celui-ci existe. Il considère que cette rencontre a été majeure dans sa vie.
Il y a aussi les fameuses rencontres avec Lara Fabian, qui est capable, grâce à son don (si on peut dire), de lire tout ce qu'une personne peut essayer de cacher. C'est une habileté qui en impressionne plus d'un. Elle propose des solutions parfois douloureuses afin d'y parvenir, mais, pour lui, c'était comme si une porte s'ouvrait. Cette expérience était donc dure sur le coup, mais tellement nécessaire selon lui.
Maintenant que son aventure à l’émission est terminée, ses plans se dirigent vers la réalisation d'un premier album. Ce désir l’anime depuis plusieurs années, mais il espère le concrétiser prochainement. Il veut cependant prendre du recul pour assimiler tout ce qu'il a appris durant l'aventure et ainsi faire le pas lorsqu'il se sentira prêt. Il ne donne pas de date de sortie, mais ce sera le plus tôt possible.
Matt espère avoir transmis un message à toutes les générations confondues de ne pas avoir peur de foncer et de partager leur travail. Il lui importait beaucoup que les gens voient qu'il est possible d'écrire une chanson rapidement, que ce projet est réalisable pour tous et qu’il suffit simplement de croire en soi et de foncer. Il serait comblé s’il avait au moins réussi à inspirer les autres Académiciens qui étaient hésitants face à l'écriture d'une chanson d’enfin s’y lancer.
« J'espère au plus profond de mon coeur, pour vrai, que ça va inspirer des gens. »
Comme Gregory Charles disait : « Réussir, ça n'a pas rapport avec le prix ». Ce qui importe, c'est se donner à 100% dans ce que l'on entreprend. Peu importe ce qui arrive ensuite, si on a donné tous les efforts que l'on pouvait, on en ressort gagnant.e. Même s’il ne vient pas de lui, il compte bien partager ce conseil avec les autres.
En sortant de l'aventure, il a hâte de revoir son monde, principalement sa copine. Du côté des Académiciens, Meghan, Olivier et Charles (qui lui a d'ailleurs fait une visite surprise durant cette entrevue), sont les trois personnes qu'il a vraiment hâte de revoir, mais il désire aussi revoir l'entièreté des Académiciens.
Il a profité à cent pour cent de chaque moment, donc il part sans regret de Waterloo, puisqu'il a vécu ce qu'il devait vivre.
Je lui souhaite que du bonheur pour le futur, espérant entendre de ses nouvelles très bientôt dans le monde musical!