Cette semaine, j'ai eu la chance de m'entretenir avec les deux demi-finalistes masculins de l'aventure Star Académie, j'ai nommé Guillaume Lafond et Jacob Roberge. C'est hier soir, durant le dixième variété de Star Académie, que le parcours des deux candidats s'est terminé. De son côté, Jacob a offert une magnifique interprétation de la chanson Un peu plus haut un peu plus loins de Jean- Pierre Ferland. Pour sa part Guillaume, a voulu faire danser le public avec sa propre version de Budapest de George Erza.
Suite à leur départ, les deux candidats se disent vraiment heureux pour leur ami William Cloutier, qui se retrouve à être le premier finaliste de l'aventure Star Académie. Ils sont également tous deux très satisfaits de la performance qu'ils ont offerte hier soir et avec raison.
Crédit photo : Eric Myre
La semaine de Jacob a commencé sur une lancée stressante, en raison de son choix de chanson qui lui a causé plusieurs remises en question. En effet, l'importance de celle-ci dans l'histoire québécoise lui a fait questionner s’il devait aller de l'avant avec celle-ci ou non. Son sentiment de stress s'est tranquillement changé en excitation au sujet du spectacle de dimanche soir.
« Être en danger, avec les deux gars, c'est des personnes vraiment aimées du public, donc, il y a avait du stress. Mais, après cela je me suis dit, il ne faut pas que je pense à cela. On est tout ami. Que ce soit moi, Guillaume ou William qui se retrouve en finale, on va être content.» - Jacob Roberge
Une personne qui a particulièrement marqué Guillaume durant son parcours c'est Patrice Michaud. Il le décrit comme une personne incroyable. À son départ hier soir, il lui a confirmé que son désir de travailler avec lui dans le futur n'était pas des paroles en l'air. Une des raisons pour laquelle Guillaume, désirait venir à l'académie, c'était afin de se faire des contacts. Alors mission accomplie, avec Patrice Michaud, avec qui on espère entendre des collaborations dans le futur.
« Il venait nous parler des vraies choses, du métier d'être musicien, et de l'après. Personnellement, je lui ai beaucoup parlé et il m'a donné beaucoup de trucs et c'est quelqu'un avec qui j'aimerais continuer à travailler avec. Il est au courant, et il m'a dit que cela lui ferait plaisir. J'ai hâte. » - Guillaume Lafond
De son côté, Jacob penche vers la fabuleuse Lara Fabian, en raison de sa générosité comme personne et artiste. Il décrit son duo d’hier soir avec elle, comme quelque chose de vraiment spécial.
« Elle nous regardait vraiment dans les yeux pendant qu'elle performait, c'était magique » - Jacob Roberge
Guillaume nous confie qu'avant son entrée sur scène pour le numéro avec Lara, il ressentait un certain stress. Lorsqu'elle l'a rejoint sur scène, sa pression est directement retombée. C'est un sentiment de réconfort qu'il l'a par la suite envahi.
Crédit photo : Eric Myre
Un truc qui leur a été répété par plusieurs personnes durant l'aventure, c'était de faire les choses à leurs façons et de ne pas penser à ce que les autres vont dire. C'est justement de cette manière que plusieurs artistes ont réussi à bâtir leur identité artistique.
« On n'a pas à se mettre dans un moule où l'on n'est pas confortable. » - Jacob Roberge
Le moment coup de coeur de Guillaume, remonte au premier variété lorsqu'il a appris qu'il était le choix du public pour rentrer à l'académie. Il s'en souvient comme si c'était hier et il était vraiment reconnaissant de simplement pouvoir rentrer à l'académie. Jacob a également vécu cette réalité, mais son moment marquant correspond à son duo avec Lara hier soir.Cependant, son duo avec Mario Pelchat, lui a fait réaliser qu'il était rendu quelque part d'autres dans sa carrière.
Ce n'est pas une surprise de savoir que les académiciens doivent apprendre plusieurs chansons en vue des variétés le dimanche. Ce qui est impressionnant, c'est de savoir que ce nombre atteint la trentaine. Tous leurs temps libres sont consacrés à l'apprentissage de ceux-ci.
Durant l'aventure la personne qui a été le plus loin de son répertoire musical c'est Guillaume et il est vraiment content d'avoir eu l'occasion de le faire. Il est fier puisqu'il sent que cela l'a énormément fait évoluer en tant qu'artiste et personne.
« Dans la vie de tous les jours, je n'aurais peut-être pas osé faire cela. Je suis content que les profs et la production m'aient amené vers autre chose. » - Guillaume Lafond
L'album Star Académie sort ce jeudi 22 avril et depuis aujourd'hui, la pochette de l'album avec les chansons est disponible. Le choix de Guillaume s'est arrêté sur Aline de Christophe, qui l'avait interpellé avant l'aventure. Dans sa tête, il y avait une version country de la chanson et il est très content du résultat final. De son côté, Jacob interprète Quand les hommes vivront d'amour de Raymond Lévesque, c'est une chanson qu'il a faite plusieurs fois en spectacle dans le passé. Il la gardera dans son style, en lui ajoutant une sauce balade rock. On a bien hâte d'entendre le résultat! .
Les deux, nous confient que l'expérience Star Académie, est quelque de vraiment humain et que l'ambiance n'a rien à voir avec une compétition.
Les prochaines étapes pour Guillaume seraient de s'entourer d'une équipe, de faire des rencontres et créer des liens avec des gens qui désirent le pousser vers le haut. Ils désirent également monter des spectacles et travailler sur des compositions pour trouver son propre son. De son côté Jacob, a deux albums en production, un solo de rock progressif et un avec son band rock qui est presque complété.
On a bien hâte d'entendre de leurs nouvelles et on leur souhaite que du succès!