Dimanche soir marquait la fin de la grande aventure de Star Académie, remportée par le talentueux William Cloutier avec qui j'ai eu la chance de m'entretenir. Il a bouclé la boucle avec la chanson Et je t'aime encore de Céline Dion, qui a d'ailleurs été choisie par le public. Avoir l’occasion de refaire cette prestation, il n'aurait pas changé son choix, mais il aurait préservé sa voix davantage au cours de la journée. Durant ce variété, il a d'ailleurs eu la chance de présenter un numéro monté de A à Z par lui et Lunou. Il explique que l'équipe technique fait un travail formidable pour donner à leurs différentes idées. Il a adoré la création de celui-ci et il s'est énormément amusé avec Lunou à monter un numéro à l'image de leur génération. 

À la suite de cette victoire, il se sent sur un véritable petit nuage. Ayant été coupé du monde durant plusieurs semaines, il lui fait drôle de croiser des gens dans la rue qui le reconnaissent et apprécient l'entendre chanter. Avec les événements des derniers jours, il n'a pas eu le temps de regarder encore tous ses messages, mais il promet de le faire, car selon lui c'est extrêmement enrichissant d’avoir les retours, commentaires des gens face aux performances et l'aventure dans sa totalité.

« Il y a un  poids  qui s'est enlevé de mes épaules de s'avoir que j'allais en finale. C'était une victoire en soi peu importe que je termine le premier, deuxième. »

Il confie que les deux dernières semaines qui l'attendaient allaient se dérouler comme un gros party sur scène, entouré de ses amis. Il désirait tout simplement profiter du moment présent. Ce qu'il apprécie de son édition, c'est que personne n'avait une vision individualiste  de vivre leur aventure. En effet, ils ont tous grandi ensemble et traversé l'aventure , en s'entraidant.

« Dans la dernière semaine, je n'étais pas dans la compétition, mais dans la joie de monter sur scène. Jusqu'au moment où ils ont nommé mon nom, ça m'a rappelé que c'était une compétition. J'ai vraiment réalisé que je venais d'accomplir un rêve d'enfance. »

Lorsque je lui ai demandé comment il voyait cet aspect de compétition tout au long de l'aventure, il m'a répondu que dans les débuts , il est normal de vouloir se démarquer lorsqu'on est plusieurs. Cependant quand les gens autour de nous se sont créés un portrait général de chacun d'entre eux, c'est le trip de gang qui commence. Plus l'aventure avançait, plus elle comparait sa relation avec les académiciens comme celle de frères et soeurs.

« Je trouve qu'on a tous des profils pour faite éventuellement des carrières solos et plaire à un public x. »

Avec une aussi grande affinité, les départs devenaient de plus en plus difficiles au courant des semaines. Pour sa part, il a été déchiré lorsque Guillaume et Jacob ont quitté l'aventure puisqu'ils méritaient, tous les deux, autant que lui leur place en finale. Un autre départ qui l'a particulièrement touché est celui de son amie Meghan Oak.

Star Académie William Cloutier
Crédit photo : Julien Faugère

Dans le début de l'aventure, les coachs lui avaient fait le commentaire qu'il ne se laissait pas assez aller durant ses performances. Il explique qu'à un moment précis dans l'aventure il a laissé de côté la pudeur et a accepté que le public allait éventuellement le voir se tromper. Son objectif s'est dirigé sur sa capacité à transmettre le message qu'il désirait à travers ses performances. Il est d'ailleurs bien content d'avoir pris le risque de performer sa magnifique composition, surtout en raison de l'appréciation du public face à celle-ci.

« C'est long avant de l'accepter puisqu'on aime arriver prêt devant les gens et montrer le meilleur de soi. Le moins beau et les échecs, on essaie de les camoufler. »

Son moment le plus marquant est lorsqu'il a performé la chanson the show must go on puisqu'il a eu l'occasion de montrer au public sa technicité vocale, puisque cette chanson est difficile à interpréter côté vocal. Il est très fier puisqu'il a repoussé les limites. Il décrit ce moment comme un pivot dans son aventure.

En sachant qu'il a vécu Star Académie et Mixmania, j'ai voulu lui demander comment il avait trouvé d'avoir pu vivre les deux. L'aventure Mixmania lui a permis d'aller à la rencontre des gens après les spectacles ainsi qu'explorer le monde de la tournée. Star Académie était selon lui plus une école, une formation, qui l'a fait rapidement évoluer en tant que chanteur. Il a également hâte de découvrir d’où les gens l'ont découvert.

Il est le père de maintenant deux jeunes petits garçons, dont un qui a vu le jour durant son passage à Star Académie. J'ai voulu lui demander comment il a trouvé d'être loin de sa petite famille.

« C'est certain que c'était difficile, mais j'avais la chance contrairement aux autres candidats d'appeler ma blonde une fois par jour, donc ça faisait du bien. Ça n'a pas toujours été facile, souvent il y avait des larmes durant ses appels. »

Maintenant que l'aventure est terminée les prochaines étapes pour William, serait de premièrement réaliser un album, mais il ne sait pas encore quelle forme elle prendra. Une chose est sûre, nous allons avoir le droit à un album signé William Cloutier. Il invite d'ailleurs les gens à lui proposer la formule qu'ils aimeraient le plus. On a également eu l'annonce d'une tournée en 2022 avec lui et Lunou, qui sera selon lui teinté à leur couleur et à ceux du public puisqu'il désire savoir ce qu'ils ont envie d'entendre.

Dans l'album sorti le 22 avril dernier, William interprète la chanson J'allais être papa de Lynda Lemay. Il l'a choisi puisqu'elle représentait à la perfection sa propre histoire de la venue de son premier enfant. Il se sent honoré de la chanter sur l'album.

On lui dit encore félicitations pour sa victoire bien méritée et on a bien hâte d'entendre ses prochaines chansons!

Crédit photo : Julien Faugère
Accueil