C’est selon moi. Je ne veux pas vendre quoi que ce soit. Je ne fais partie d'aucune entreprise qui offre cette possibilité. Tu me laisses quelques minutes pour démystifier le plus gros des tabous. Si après ce texte je ne t’ai pas offert une volonté d’essayer, je vais m’excuser pour le temps perdu… Tu promets de ne pas arrêter de lire ? Je te donnerai volontiers chacune des raisons pour lesquelles tu dois tenter l'expérience du speed dating au moins une fois.

Si je te disais qu’il existe un endroit où tu aurais la chance de discuter avec plus de dix célibataires, qui recherchent fort probablement une relation durable. Que tu aurais du temps seul(e) à seul(e) avec chacun d’entre eux. Et oui, je viens te parler de speed dating. Allez, on continue. Chut au jugement qui vient de donner un coup poing sur la table, on ouvre son esprit.

Un tas de films et de sketchs sont venus dépeindre ce concept comme une rencontre d’intellectuels gênés, sans aucune personnalité, habitant dans le sous-sol de leurs parents à 45 ans. Pour l’avoir fait deux fois dans ma vie et y avoir trouvé ma conjointe des sept dernières années, je peux vous dire qu’il y a beaucoup d’erreurs dans ces pensées. Ces personnes ne seront pas tous des mannequins ou des personnes incroyablement divertissantes, mais elles ont un point en commun: elles jouent d’audace pour forcer le destin à se grouiller le c*l et osent affronter ce genre de petit défi personnel. Je vous jure que ça prend un minimum de personnalité et d’énergie, et ces deux atouts font souvent bel effet.

speed dating

Source de l'image : Pexels

Le concept en quelques mots: vous arrivez séparément, les hommes d’un bord, les femmes de l’autre, tu prends un verre, deux verres. Après essaie d’arrêter. Les hommes bougent, les femmes demeurent.

Tu écris ton prénom et la première lettre de ton nom de famille. Je serai Stéphane H. Ensuite, tu parles pendant cinq minutes ou tu peux séparer le temps par deux, ce serait mieux. Tu trouveras des phrases à dire et tu feras les mêmes patterns (ce n’est pas grave). Ça dure une heure environ. Après chaque rencontre, tu coches «oui» ou «non» à côté du prénom du prétendant. Deux oui mutuels, et le lendemain tu reçois le contact de cette personne, sinon adios muchachos. Ceux qui te rejetteront ne se souviennent déjà plus de toi. Je me souviens à peine de celles que j’avais choisies, parce qu’une seule aura fait perdre mon intérêt pour toutes les autres.

Une ou quelques personnes moches, il y en aura forcément, mais tu devras refuser de regarder l’arbre qui cache la forêt. Cinq minutes qui pourraient devenir une anecdote savoureuse, ça se prend mieux qu’une soirée entière à écouter une personne désagréable. J’ai fait la rencontre d’une agente de bord qui, après vingt secondes, était devenue toute rouge en me disant «Je ne sais plus quoi dire…». Je lui ai répondu «Alors, ne dis rien…», puis j’ai passé la durée du cinq minutes à lui poser des questions «oui ou non» et à sourire… Cinq minutes et je m’en souviens encore, ce n’est juste pas grave.

Il y en a pour tous les goûts. Tu devras peut-être parler anglais, sinon tu feras des dessins. Je te le rappelle, ce n’est pas grave. J’ai rencontré des Roumaines, des Françaises, une Égyptienne (l’agente de bord), une Russe, deux Asiatiques, une Haïtienne, une dentiste, une avocate, des drôles, des coincées, des sérieuses, des fortes, des plus étroites, mais surtout ma blonde. Toutes ces personnes étaient de beaux humains. Sans aucune pression, juste en étant relax, je n’ai eu aucune mauvaise rencontre. Tout le monde a quelque chose à nous apporter lorsque l’ouverture d’esprit n’est pas une fracture du crâne (ode à Arianne Moffatt).

speed dating

Source de l'image : Pexels

Alors, en moins d’une heure, tu auras croisé une douzaine de visages, entendu des dizaines d’histoires. Tu auras eu une douzaine de ressentis, mais surtout une douzaine de possibilités. Tu sauras en moins de cinq minutes si sa voix te gosse, si son odeur te répugne, si ses propos sont incohérents et tu auras une idée de ses goûts vestimentaires. Tu auras eu toutes les mauvaises informations que Tinder ou autres te cachent si bien. MAIS, si toutes les informations étaient bonnes, d’un coup que ton jugement prend une débarque. La vie ne sourit-elle pas aux audacieux?

Du speed dating, il y en a un peu partout. S’il n’y en a pas dans ton coin de paradis, crée-le, ça pourrait changer des vies, incluant la tienne, qui sait? Alors, dois-je m’excuser pour le temps perdu?

Source de l'image de couverture : Pexels
Accueil