Que tu souhaites obtenir l’indépendance du Québec ou que tu préfères rester dans le Canada, le 24 juin reste la Fête nationale du Québec. Ce n’est pas important quels sont les préférences politiques, tant que tu souhaites fêter la Saint-Jean Baptiste à ta manière. C'est le temps de profiter du fait que l'on habite au Québec et que l'on souhaite fêter notre appartenance à la belle province.

Il est important de rappeler que la Fête nationale est la fête de tous les Québécois et toutes les Québécoises. Même des gens qui habitent hors du Québec, majoritairement des francophones, célèbrent cette journée. Ce n’est pas seulement les souverainistes qui célèbrent la Saint-Jean-Baptiste et ce n’est pas non plus le moment de faire des discours sur la souveraineté du Québec. Cela divise et crée de la chicane inutile. On peut aimer notre Québec comme bon nous semble et on n’a pas à se faire imposer des préférences politiques.

Foule lors de la Fête nationale du Québec en 2014Source de l'image: Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal

Le 24 juin est le moment idéal pour célébrer notre belle province et pour célébrer le fait que nous sommes chanceux de parler encore en français en Amérique du Nord. Nous avons la chance d’habiter dans un endroit sans guerre, ni conflit interne. Nous pouvons crier haut et fort que nous sommes fiers d’être Québécois et Québécoises et ce, quelques soient nos origines. Notre belle culture peut être célébrée et exportée dans le monde entier.

Cette année, tout comme l’an passé, il n’est pas possible de faire des gros rassemblements pour célébrer la fête nationale. Quelques personnes vont se rassembler en petits groupes et fêter à leur façon. D’autres vont regarder le grand spectacle télévisé, qui sera diffusé sur plusieurs chaînes en même temps.  Il y a des activités pour tous les goûts. Alors, il est important d’en profiter, car cette fête n’arrive qu’une seule fois par année.

La fête nationale doit demeurer une démonstration des valeurs et du patrimoine québécois sous toutes ses formes. Elle doit avoir comme mandat unique de réunir tous les Québécois et toutes les Québécoises. Après tout, la thématique annuelle de la Fête nationale de cette année est : « Vivre le Québec : Tissé serré! ».

Source de l'image de couverture: Le Devoir
Accueil