C’est une expression connue, mais quand ça t’arrive, ça fait mal!

Il fut un temps où je travaillais en organisation d'événements. Juste avant de me recycler dans la vente de bijoux en ligne! J'irai à l'essentiel ; j'ai fait ce changement, car ça me plaisait, tout simplement. Et que ma première idée de carrière a presque toujours été d'avoir une boutique d'accessoires. J'ai adoré mon expérience en tant qu'organisation d'événements, mais l'appel de la boutique de bijoux a été plus fort que tout le reste.

Voilà donc où j'en suis!

Puis, cet été, j'étais tranquillement en train de regarder les réseaux sociaux lorsque je tombe sur une photo d'un des événements que j'ai organisés. La personne qui a pris la photo fait comme si c'était son événement à elle. Il va sans dire que j'étais dans tous mes états.

Lorsqu'on prend bien le temps de lire la légende de la photo au complet, on comprend que c'est plus un hommage à la cause. Mais c'était très subtil. Je suis probablement la seule à l'avoir compris, car la photo était publiée sur la page Facebook d'une nouvelle organisatrice d'événements. On peut comprendre la confusion.

Bref, puisque cette cause me tenait et me tient encore à cœur, j'ai décidé de ne pas confronter la personne et simplement d'en parler à mes amis, pour me défouler. Oui, elle ne dit pas que la photo vient de son événement, mais elle ne le crie pas le crédit sur tous les toits non plus! Bref, on choisit ses batailles! Et comme j'avais déjà effectué mon changement de carrière, j'ai décidé de laisser tomber.

Le temps passe. Puis, il y a environ une semaine, ça recommence! ENCORE!

Une biographie publiée à la suite d'un événement ressemble beaucoup à la mienne. Pourtant, le propre d'une biographie est de définir qui nous sommes, ce n'est pas quelque chose de générique. Ça m'a vraiment bouleversée.

Comme je garde tout en souvenir, j'ai été revoir mon ancienne biographie. Un des paragraphes d'environ trois lignes est identique à ce qui a été publié. Il s'agit donc de plagiat. Je suis dans une période de ma vie où je n'ai plus envie de battre pour cela. Surtout, je suis rendue ailleurs. Alors, à quoi bon?

Cependant, lorsque l'on commence dans un domaine, peu importe lequel, le début est une période charnière difficile. Il y a beaucoup de remises en question et d'envie de tout abandonner. On pleure (plus souvent qu'on aimerait) parce qu'on est dépassé par les événements. Mais c'est correct, parce que ça fait beaucoup de bien des fois! À mes débuts, je refusais de pleurer. Je me disais que je n'avais pas le temps et que ça allait me déconcentrer. Puis, au fil du temps, je me suis rendue compte qu'une bonne crise de larmes fait sortir le méchant et que ça fait le plus grand bien!

Tout cela pour dire que, se faire copier, ça fait mal. Ce n'est pas toujours flatteur, quoique les gens peuvent en dire. C'est voler une partie de quelqu'un. Rester authentique à soi-même, c'est ça qui va attirer les gens. Ce que tu dégages, ce que tu veux atteindre comme objectif, où tu vas et comment tu y vas. Ce n'est pas facile, mais ça en vaut la peine. Copier, c'est une solution facile à court terme.

On se dit que peut-être que la personne qui se fait copier ne le saura jamais, que ce n'est pas plus mal. Mais lorsque la personne le sait, c'est dur. J'ai eu besoin de quelques jours pour m'en remettre, mais certaines situations sont 100 fois pires que la mienne. Certaines personnes copiées se voient démunies, car elles n'ont pas les moyens de se battre contre les grosses agglomérations qui volent leur travail.

Dans ma situation, je ne vois pas l'intérêt de confronter ceux qui m'ont copiée. Si ces personnes ont pris le crédit de mes événements, c'est qu'ils croient avoir la même vision et philosophie que moi.

Mais ces personnes ne pourront jamais être moi.

Toutefois, j'aurais clairement préféré que ça ne se passe pas. Mais, je me le répète, ces personnes ne seront jamais moi. Donc, après quelques jours de frustration, j'ai décidé de la canaliser afin de me motiver à faire toujours plus.

Source de l'image de couverture : Unsplash

Les plus populaires

Accueil