Ce mois-ci, les offres d’emplois ne font que pleuvoir. Chose qui laisse présager une petite entrevue à venir.  Ah! La première vraie job… Le stress de cette entrevue tellement importante… C’est le moment pour faire plus que bonne impression, et te surprendre toi-même! Pour que tu le fasses avec un brio déchaîné, je te propose ces 10 points incontournables. Lève la tête, redresse-toi, et marche vers l’avant comme une guerrière… ce poste est tien! (Tasse-toi Mononcle, c'est parti!)

Processed with VSCOcam with f2 presetSource : wallpaper-kid.com

 À faire avant cette importante entrevue…

1— S’informer quant au poste que l’on souhaite occuper

Évidemment, on ne se présente pas dans une entrevue pour l’obtention d’un poste dont nous n’avons aucune information! (Girl please!) On doit donc se demander quelles seraient nos forces pour occuper ces fonctions, et qu’est-ce qui peut bien nous dissocier des cinquante candidats que l’entreprise (ou autre) recevra. Nous devons inévitablement être en mesure de pouvoir répondre à ce genre de question, sinon ce sera peine perdue.

2— Connaître les réalisations de l’entreprise pour laquelle nous voulons nous donner a-one!

Ces recherches vous serviront sans aucun doute lors d’une de leurs questions pièges tellement maudites! Non seulement ça, l’employeur aimera le fait que vous ayez pris la peine de faire une fouille approfondie sur l’entreprise, puisque cela montre votre grand intérêt! Bravo Girl, you got it!

Source : mrwgifs.com

3— S’arranger pour être bien à l’heure! (Hello!)

Bon, si t’as cette fâcheuse habitude qu’ont les hommes (sans rancune, Mec!) d’arriver toujours un bon trente minutes après leur texto qui mentionnait « j’arrive dans deux minutes… », pars ben d’avance! Outre le proverbe « Les absents ont toujours tort », celui du retardataire est pire encore… Arriver en retard c’est NON!

4— Un habillement impeccable

D’abord, on doit se sentir bien dans nos vêtements! Pas de craque, pas de jupe ras le pin-pon et pas de talons qui semblent dire « oui, je peux marcher comme du monde habituellement » non plus! On veut être soigné sans mettre trop d’artifices. Opte pour le bon vieux match blouse et pantalons propres, et ce sera Bingo! 

Et ce qui doit se passer pendant l’entrevue…

5— La bonne poignée de main

Avant de vous asseoir pour passer cet interrogatoire, prenez l’habitude de donner une bonne poignée de main aux personnes en face de vous. Attention! Ce geste compte pour beaucoup. Il doit être fait de façon ferme et assuré. NON aux mains molles, bon!

Source : mrwgifs.com

6— Savoir se faire valoir sans trop en mettre

Oui, dans une entrevue nous devons nous mettre en valeur et montrer plus qu’une belle image de nous-mêmes. Mais attention! Ne vous éparpillez pas! Quoi de pire que de se perdre lors de l’entrevue en disant « c’était quoi la question déjà? »Ne dites que l’essentiel sans trop beurrer la toast!

7— Rester attentif à ce que la personne en face de nous raconte

Pour ne pas en venir au point 6, restez attentif à ce que l’employeur vous demande concrètement. Encore une fois, ne vous dispersez pas!

Source : mrwgifs.com

8— Montrer notre grand désir d’apprendre

S’il s’agit de votre toute première vraie job, laisser voir à cet employeur que vous avez un grand désir d’apprendre et que vous êtes travaillants comme un soldat! Voilà la clé d’un succès assuré : la volonté d’apprendre. De plus, il se peut que le fait que vous n’aillez pas d’expérience précédente vous soit bénéfique, puisqu’on pourra vous mouler à l’image de l’entreprise. Chacun y trouve alors son compte!

Gardez toujours ceci en tête : « L’expérience s’acquiert, mais pas ce que l’on est. » Misez donc le tout pour le tout avec votre personnalité légendaire. Ça ne vous apportera que du bon!

9— Préparer quelques questions montrant toujours votre intérêt pour le poste convoité

Lorsque la dernière phrase de l’entrevue se résumant à « avez-vous des questions? » sera dite, aillez déjà en tête des questions prêtes à exploser! Il est bon que vous ayez deux ou trois questions pertinentes par rapport au poste, à l’horaire, ou toute autre chose n’ayant pas été mentionnée lors de l’entretien. Attention! Évitez les questions du genre « y a-t-il beaucoup de candidats pour ce poste? », puisqu’on ne vous le dira pas de toute façon!

10— Se montrer attachant

Attention! Il n’y a pas d’histoires de Calinours qui se donnent! Ce que j’entends par là c’est de toujours rester soi-même, et de se montrer attachant dans notre façon d’être. Vous êtes peut-être « la » personne qui travaillera avec ces gens-là pour des siècles et des siècles, amen! Il serait donc favorable que le courant passe bien!

Source : mrwgifs.com

Enfin, j’espère que ces quelques trucs vous aideront à faire bonne impression lors de ces minutes tellement stressantes! Restez zen, soyez ponctuel, montrez votre intérêt, et tout ce passera à merveille! N’oubliez pas que vous êtes aussi en entrevue pour savoir si ce poste vous conviendrait réellement. No stress, vous dis-je! Dans le pire des cas, vous aurez bien d’autres occasions pour trouver « le » poste qui vous comblera le mieux.

iStock_OfficeWorkers1-1024x768Source : wallpaper-kid.com

Pour conclure en toute beauté, je ne suis pas fan, mais je finirai tout de même en citant Mika : « Relaxe, take it easy »

Source photo de couverture : popsugar.com

Accueil