J'ai fait mon coming out à 16 ans. En plein milieu d'une p'tite ville en Gaspésie. J'ai des parents en or et des amis qui m'ont beurré d'amour et d'acceptation. Pis j'les remercie. Mais je sais que ce n'est pas le cas pour tout l'monde. Je sais aussi qu'il y a beaucoup de gens qui ont peur d'affirmer qui ils sont ; qui ont la chienne du jugement, du rejet, de faire de la peine à leurs proches. C'est poche, mais c'est normal de se sentir comme ça.
Mais n'oublie pas que tu as un gun à la place d'la bouche. N'oublie pas que tu as le droit de te faire entendre et d'affirmer qui tu es. Tu vas blesser des gens quand tu vas leur annoncer que t'es différent. Ça fait partie d'la game. Band-aids don't fix bullet holes, comme Taylor a dit. J'aimerais te dire que tout va bien aller quand tu vas faire ton coming out. J'aimerais te dire quoi dire et quoi faire pour que ce soit plus facile. Mais j'veux que tu te fasses confiance et que tu le vives par toi-même. J'peux te donner quelques conseils par exemple.
Source : Giphy
- Peu importe ce qui arrive, fais-le quand tu seras prêt. Tu ne sors pas une tarte du four avant qu'elle soit prête, right ?
- Y'a des gens qui vont rester près de toi, d'autres non. Ne le prends pas personnel ; ce n'est pas ton problème s'ils sont fermés d'esprit.
- L'importance de ton coming out équivaut à l'importance que toi, tu y accordes. Au même titre que de te brosser les dents ou mettre du déo.
- Tu es plus que ton orientation sexuelle ; un straight n'ira pas se présenter comme étant hétéro à chaque fois qu'il parle à quelqu'un. Ton orientation n'est qu'une minime partie de qui tu es, pas la totalité.
- Évite de le faire quand t'es dans un party ou sous l'influence d'alcool/drogue. Tu veux que ça sorte comme du monde et que les gens te prennent au sérieux.
- Faire l'annonce à ses amis peut être plus facile qu'à sa famille. Ainsi, tu vas avoir un peu plus de support et de courage lorsque tu devras le faire avec tes parents.
- Si t'es pour prendre ton temps pour faire ton coming out, donne le temps aux autres de l'accepter, même si ta mère le sait depuis des années: elles ont un don pour ça.
- Tu dois être prêt à vivre avec la suite des événements quand tu fais ton coming out ; genre affronter les commentaires d'un homophobe une fois de temps en temps.
- Garde ça simple et sois clair, pas besoin de te prendre pour Barack Obama avec un long discours. T'es en train de faire ton coming out, sois fier et démontre-le.
- Une autre raison de sortir du garde-robe ; c'est petit, y fait noir pis c'est f*cking humide là-dedans.
Source : Giphy
Quand tu fais ton coming out, tu t'ouvres à plus que d'être gai. Tu t'ouvres à quelque chose de beau pis de différent. Tu acceptes de prendre un chemin différent des autres, tu acceptes aussi de faire face au jugement, aux critiques, aux stéréotypes ; sans nécessairement en être un. Parce que, non ce n'est pas tous les gais qui aiment Beyoncé, les cupcakes pis les licornes ; malgré que moi j'aime toutes ces affaires-là. Je sais que ce texte ne fait pas différent des autres textes sur le coming out. Mais si ces quelques mots peuvent changer l'esprit et donner du courage a quelqu'un pour ainsi faire le grand saut, bien c'est déjà ça.
Si ta besoin de jaser, il y a des gens qui veulent t'écouter.
Gai Écoute :
Montréal : 514-866-0103 / Sans frais : 1 888 505-1010