Le 25 novembre dernier a eu lieu l'Événement de Noël Première Moisson. Je m'y suis rendue avec mon amie Camille. En marchant sur le tapis rouge, menant dans la boulangerie du Marché Maisonneuve, mon accompagnatrice m'a demandé à quoi elle pouvait s'attendre comme soirée. Je n'en avais aucune idée, mais je n'étais pas inquiète: J'ADORE NOËL ET LA BONNE BOUFFE! Nous avons pénétré dans un lieu féérique qui n'avait plus grand-chose d'un magasin. Avec les plumes qui semblaient flotter dans les airs, les chandeliers et les longues tables, j'avais l'impression d'être dans la salle commune de Poudlard!
La soirée a débuté par un atelier focaccia. Nous avons tous pris place devant une plaque de pâte blanche et divers ingrédients pour la garnir à notre guise. Après des conseils sur le mariage des saveurs, nous avons donné libre cours à notre imagination. Le blogueur ou journaliste ayant confectionné la focaccia la plus alléchante verrait sa création vendue en boutique et tous les profits versés à la cause de son choix. J'ai toujours cru que je n'avais pas le sens de la compétition, mais je me suis surprise à vouloir gagner.
Malgré un caramel ne voulant pas coopérer, m'obligeant à l'étendre avec les doigts, j'étais assez fière de ma création: focaccia caramel, brie, framboise, pacane et basilic.
Malheureusement, je n'avais pas imaginé que mon travail minutieux ne survirait pas à son passage au four. J'ai donc perdu tout espoir de gagner lorsque j'ai vu ma focaccia grillée, qui était toutefois succulente!
Foccacia réussie ou pas, nous avons tous pu déguster des bouchées festives. L’équipe de Première Moisson et Josée Fiset, cofondatrice de l’entreprise, étaient particulièrement fières de nous présenter leur bûche Signature : la Soprano! Une gourmandise au chocolat et café, dont 20$ par bûche est remis à l'organisme La Tablée des Chefs!
Source: premieremoisson
Habituellement, je redoute les cocktails dinatoires, puisque le délais semble long entre les bouchées. Heureusement, l'équipe de chez Première Moisson nous réservait une surprise! Pierre Vachon, directeur des communications de l’Opéra de Montréal nous a donné une conférence et Magali Simard-Galdès, chanteuse lyrique, nous a offert une prestation épatante. Nous avons même improvisé une chorale de blogueurs et journalistes, sous la supervision de la soprano, en nous attaquant à rien de moins qu'un extrait de l'opéra Carmen! Ce n'est pas sans lien que nous avons eu droit à ce concert. L'Opéra de Montréal s'est associé à Première Moisson pour créer sa bûche Soprano! Des costumes d'opéra enjolivaient d'ailleurs le décor festif.
Un énorme merci pour cette soirée qui me donne encore plus hâte au temps des fêtes! J'ai hâte de cuisiner avec mon beau tablier. Je vous encourage à passer en boutique si vous voulez vous régaler à votre tour!