On vous révèle que le secret derrière les visages de Marie-Mai et de Maripier Morin, la plupart du temps ; c’est elle. Sophie Parrot, en plus d’être la maquilleuse d’artistes québécoises bien-aimées du public, est une artiste à part entière qui exerce ce métier pour une seule et bonne raison: la passion. J’avoue être très heureuse de vous la faire découvrir et de partager avec vous notre rencontre.
Une carrière à envier
Son intérêt pour le maquillage, c’est en faisant de la danse qu’elle l’a découvert, déjà à ce moment, la scène et son art semblaient complémentaire, m’a-t-elle confié. Après un rapide cours pour maîtriser la technique, Sophie a fait des études en art et graphisme tout en travaillant à temps partiel pour MAC cosmétiques. C’est finalement la voie du maquillage qu’elle a empruntée, un peu par hasard à l’entendre, mais clairement c’est grâce à son talent et à la chimie qu’elle a avec ceux ou celles qu’elle maquille.
Source: Sophie Parrot
Voyager de Hong-Kong à Dubai avec Cavalia, jusqu’à New York avec Johnny Hallyday et partout au Québec avec Maripier Morin pour Faites comme chez vous ne sont que quelques exemples d’expériences que vit Sophie Parrot et qui la stimulent tous les jours. « J’ai rencontré la princesse d’Abu Dhabi qui m’a engagée pour faire un show de cirque là-bas [Dubai], je maquillais des acrobates, se souvient-elle, quand il y a des choses comme ça qui t’arrive tu te dis : wow! Merci la vie! »
Merci la vie, oui. Mais surtout, merci le travail acharné, puisqu’il ne faut pas idéaliser le métier. Bien qu’elle soit heureuse de sa carrière présentement, Sophie a dû s’armer de patience et de détermination pour y arriver, elle déteste d’ailleurs le fait que les réseaux sociaux donnent l’impression que c’est facile. « J’ai eu des moments de découragement où je doutais, reconnaît-elle, j’ai 31 ans et ça fait quand même 10 ans que je fais ça. » Lors d’un de ces instants difficiles, plutôt que de se laisser abattre, elle s’est rendue à Londres un an afin d’y travailler pour MAC, un exemple de persévérance à suivre!
Source: Sophie Parrot
Plus qu’une question d’apparence
Le style personnel de Sophie y est pour beaucoup dans ma fascination pour elle et ça a été le cas aussi en personne, alors qu’elle était toute en simplicité. La maquilleuse est évidemment guidée par ceux avec qui elle travaille et leur personnalité distincte, mais devient elle-même une influence. « Je pense à Marie-Mai qui a emprunté un manteau dans ma garde-robe pour les photos de son album M ou qui me demande parfois de recréer mes looks », dit-elle, trouvant cela flatteur.
Au-delà du côté superficiel du maquillage, que Sophie mentionne, le sourire aux lèvres en avouant ne pas prendre ça trop au sérieux, il y a une tout autre dimension beaucoup plus humaine au métier d’artiste maquilleuse. Elle se souvient d’ailleurs d’une pianiste en rémission d’un cancer avec qui elle a travaillé quelques fois : « De voir dans son regard qu’elle se sentait femme et qu’elle ne voyait plus la maladie, ça prouve que le maquillage peut donner à quelqu’un une grande force et c’est gratifiant. » C’est la même magie qui s’opère lorsque l’artiste prépare Marie-Mai pour le Centre Bell ou un vidéoclip et que celle-ci entre dans un nouvel état ou que Maripier Morin devient la belle animatrice confiante qu’on voit à l’écran, même si elle a eu une dure journée, ajoute-t-elle, avec une passion qui se lit dans son visage.
Elle travaille aujourd’hui avec des artistes connus et a récemment ajouté Ariane Moffatt à la liste, mais cela n’a jamais été son objectif. Sophie n’a pas de secret à révéler à celles qui lui écrivent pour « devenir une maquilleuse de vedettes » comme elle, sauf la passion et la patience. Forte de ses expériences sur les plateaux de tournage et dans les spectacles, l’artiste espère travailler un peu plus sur des projets mode et magazine, mais préfère tout ce qui touche à la musique : « J’ai l’impression de maquiller la personne plutôt que l’image lorsqu’il s’agit de mannequin », avoue-t-elle. Nul doute qu’elle peut naviguer dans n’importe quel univers et avoir autant de succès!
Les artistes maquilleurs qui l’inspirent :
Alex Box, Pat Mcgrath, Kevyn Aucoin « qui a révolutionné le maquillage dans les années 70 » et Nicolas Blanchet.
Source: Sophie Parrot
4 célébrités qu’elle aimerait maquiller :
Gwen Stefani, Cara Delevingne, Rihanna et Lady Gaga, pour se « permettre des folies ».
Source: Sophie Parrot
3 incontournables pour l’hiver, selon Sophie Parrot :
- Les rouges à lèvres de couleur bordeaux, cerise ou prune.
- Tannée des maquillages à la « drag-queen de L.A » qu’elle voit partout sur Instagram, Sophie espère voir le retour du blush coloré plus naturel pour remplacer la tendance « gros contour, gros highlight avec la lèvre matte très Kardashian ».
- Les faux cils, devenus une réelle obsession pour elle : « même sans un gros maquillage, ça ajoute une petite touche que j’aime beaucoup ».
Source: Sophie Parrott