Faits Vécus

Je parle souvent d’évolution et de changement dans mes textes, comme quoi s’adapter, suivre, adopter et développer ces courants sont importants. Que rien n’est immuable, ni statique, qu’il est important d’accepter que les choses changent, l’univers est ainsi fait, inutile de résister. Peu importe la sphère de ta vie, ce que tu croyais être la vérité absolue il y a 2, 3, 5 ou 10 ans, ne reflète peut-être plus vraiment ta réalité aujourd’hui. C’est pas grave si ton opinion a changé, si tes besoins, tes envies, ta façon d’être et de te comporter ont changé. C’est pas parce que tu disais une chose y’a des années, que t’es obligé de dire la même chose encore aujourd’hui. Peut-être que de vivre certaines expériences, situations ou rencontres t’ont fait voir les choses autrement, qu’elles ont fait évoluer ta façon d’être et d’avoir.

couché de soleil lumière changementSource image: Unsplash

Je sais, ça peut être perturbant quand tu croyais dur comme fer à quelque chose, quand tu te disais que jamais ça ne pourrait changer, que jamais tu ne pourrais penser autrement, que rien ni personne ne te fera changer d’idée, et POW, tout ça est en train de changer. Tes œillères, c’était pas celles d’un cheval de course, mais d’un éléphant dans un cirque; imposantes, obstruantes, aucune autre option que de regarder au même endroit. Pis un jour, tes œillères sont tombées, t’es resté-là, à te demander ce qui se passait, à te remettre en question, parce que tout d’un coup, tu pouvais voir le monde entier et ses possibilités. Cette petite voix, ta voix intérieure, celle qui t’ouvre à la réflexion, comme Buzz qui finit par trouver sa voie pour aider Woody et Forky à revenir au bercail. Cette voix, presque pénible, contrariante, qui te pousse à réfléchir, te remettre en question, qui t’observe et t’analyse de façon consciente, en exhibant tes moindres pensées; l’introspection, de son p’tit nom.

change lumière rouge néon changementSource image: Unsplash

Évoluer et accepter le changement n’arrive pas sans une bonne réflexion consciente de ton soi intérieur. Tout le monde devrait adhérer activement à cette analyse de sa personne. Non seulement tu peux trouver les raisons de tes maux, mais c’est de cette façon que tu découvriras ce dont tu as réellement besoin présentement. Quels changements tu dois apporter dans ta vie, ce que tu veux encore, ne veux plus ou voudrais avoir. C’est d’apprendre à se connaître réellement et pouvoir enfin faire les choix dont tu as vraiment besoin. Parce que nous ne sommes que des êtres humains, petits microbes dans cet univers en perpétuelle mouvance, sommes condamnés à changer, évoluer et apprendre, alors pourquoi ne pas simplement être heureux? Peut-être que dans quelques années ton bonheur et tes besoins seront différents, mais d’ici-là ne t’empêche en aucun cas d’être heureux aujourd’hui, pour des histoires du passé, ou tes craintes du futur.

Vers l’infini et plus loin encore!

-->
Un article de
Jo's Avatar
Jo

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Le confinement a été un moment positif dans ma vie