Avec les réseaux sociaux et l’exposition continuelle de la vie privée de tous et chacun, on a tendance à juger trop souvent les autres. À porter des commentaires réprobateurs, à poser des questions remplies d’opinions négatives, à se comparer de façon excessive.

Mais si on apprenait à rendre ces attitudes là positives ?

Je rêve d’un monde où on soulignera l’audace d’une personne au lieu de réprimander ses choix personnels. Où l’on verra ses qualités avant de voir ce qui cloche. J’irais même jusqu’à souhaiter un monde où les moules seront abolis et ne permettront plus de qualifier quelque chose de « défaillant ». Il faudra, par le fait même, changer l’esprit et la façon de penser de toute une génération.

Car aussi triste que cela puisse être, c’est devenu un réflexe de juger. Je me surprends moi-même, au moins une fois par jour, à passer un commentaire désobligeant sur l’apparence ou les agissements de quelqu’un. Et ça me rend tellement honteuse. Je voudrais effacer ces idées préconçues de mon cerveau, mais c’est un travail énorme à faire. Parce qu’on nous a appris qu’il n’y avait qu’un type de personne qui soit convenable et qu’il ne fallait pas sortir des chantiers battus trop imprudemment.

Changer ses lunettes sur le monde, c’est tout un défi, mais je vous jure que cela sera bénéfique autant pour vous que pour ceux qui vous entourent. Les gens négatifs n’attirent généralement pas de positif. C’est un fait, pas seulement une phrase tout écrite dans un cahier sur la pensée positive. Si tu te concentres sur ce qu’il y a de beau autour de toi, tu seras plus à même d’apprécier ton monde.

Et puis, si quelque chose ne te plait pas (car bien sûr tu as droit à tes opinions et goûts), il y a une manière saine de le dire.

Essaie : « Ce n’est pas mon style, mais c’est très avant-gardiste ! » Au lieu de : « As-tu vu ses vêtements bizarres ? »

« C’est un choix de vie très audacieux. » Au lieu de : « Je n’aurais vraiment pas fait ça comme ça ! Quelle idée stupide. »

Tu as le droit de te dire que les choix des autres ne seraient pas les tiens. Mais juger ceux-ci simplement parce qu’ils te paraissent abstraits ou loufoques, c’est une attitude à proscrire pour un monde égalitaire et pacifique.

Sois doux, soit compréhensif, montre-toi rassurant, sois un guide pour les autres, un appui, une référence. Peu importe combien quelqu’un paraît bien dans sa peau, ses insécurités ne se reflètent pas sur des photos Instagram. Ton travail c’est de devenir la meilleure version de toi-même, pas de tenter de trouver celle des autres.

Laisse les gens choisir ce qu’ils croient le mieux pour eux, et sois bon.

Participe à l’épanouissement de ceux qui osent aller plus loin. Tu feras partie d’une communauté tellement plus diversifiée et vraie.

Image de couverture par Amber Martin

Les plus populaires

Accueil