Depuis aussi loin que je me souvienne, je suis totalement fascinée par les tours de magie. Je ne cherche même pas à comprendre comment ils font, je veux seulement être émerveillée. En 1998 (oui, c’est vraiment vieux) ma maman m’a offert le VHS d’Alain Choquette Mes premiers tours de magie, objet que je possède toujours d’ailleurs (même si je n’ai plus de lecteur VHS depuis longtemps). Lors de mon voyage à Paris en 2011, j’ai même préféré visiter le musée de la magie au lieu de la traditionnelle montée dans la Tour Eiffel. Vous comprendrez donc que je suis accro!
Qu’elle ne fut pas ma surprise lorsqu’en marchant devant le Théâtre Saint-Denis, j’ai aperçu l’annonce d’un spectacle d’Alain Choquette au mois de septembre. En fait, ce n’était pas un simple spectacle, c’était son grand retour au Québec après de nombreuses années de tournée en Europe. Mes billets étaient achetés dans la minute pour sa grande première. Tout ce qui me restait à faire c’était de compter les jours avant cette soirée.
Après plusieurs mois d’attente (mes billets étaient achetés depuis début juillet quand même) le 13 septembre est enfin arrivé. À notre entrée dans la salle, on nous a remis un jeu de cartes en même temps que le programme de la soirée. Nous trouvons nos sièges 22-B et 24-B (les premiers sur le côté, le rêve!) Mon cœur battait à la chamade en attendant que le spectacle commence. Enfin, fermeture des lumières, le héros de mon enfance arrive enfin sur la scène. Une petite larme se dessine sur le coin de mon œil.
Le spectacle est sensationnel. Avec beaucoup d’humour, le magicien nous présente des tours qui ne laissent personne de glace. À plusieurs reprises, il demande au public sa participation. Que ce soit pour être volontaire sur scène ou encore pour prendre des décisions sur le résultat de ses tours. Il a même fait faire de la magie à tout le public avec le paquet de cartes qui nous avait été remis à notre arrivé. À la fin du spectacle, il nous annonce qu’il sera présent dans le hall pour nous rencontrer, prendre des photos et signer des autographes. C’était ma chance! En prévision de cette conclusion, j’avais apporté mon précieux VHS dans mon sac à main. Il était très impressionner et nous a conseillé de le faire mettre sur DVD en prévision de nos futurs enfants, afin qu’ils puissent eux aussi être émerveillés à leur tour.
Pour les informations sur sa tournée au Québec, rendez-vous sur son site (ici).