Nous voilà en février, le mois de l’amour. À sa moitié, on célèbre la St-Valentin. La fête est surtout axée sur le couple, on va se le dire. On la célèbre surtout en duo. C’est super ! Il est important de se retrouver comme couple et si une journée dans un mois peut apporter un peu de piquant, pourquoi pas ? Tu offres l’amour à ta douce moitié : tu lui donnes du temps, des attentions, des mots, des gestes et tout.
Et si tu es seule, tu la donnes à qui cet amour-là ?
Et même si tu es en couple, est-ce que tu prends le temps de te chouchouter un peu aussi ?
Car voilà mon point : je crois que nous offrons beaucoup à l’autre. Oui à la St-Valentin, mais aussi, dans notre quotidien. Je trouve qu’on se néglige parfois comme personne à ce niveau-là ! Et si tu t’offrais un peu de temps à toi-même, avec tes amis, avec ton chat (oui, oui), à lire un bon livre, à regarder Netflix, etc. Bref, et si tu t’offrais un moment ou quelque chose qui fait partie de ta définition du bonheur, du plaisir ? Peu importe ce que c’est, je t’invite à prendre un moment de réflexion sur la chose, et de te donner un peu de tout cet amour que tu as à offrir. Donne-toi donc un peu d’amour à la St-Valentin !
Je crois aussi que la St-Valentin est une occasion de s’arrêter sur l’image qu’on a de soi-même. Nous avons toutes des complexes et des parties de notre corps et de notre personnalité qu’on apprécie moins. Toi comme moi, on y accorde beaucoup d’importance au quotidien. Pourquoi ne pas prendre le temps de noter (mentalement ou pas) ce que tu aimes sur toi et en toi, et de focaliser ton énergie sur ces éléments pendant un moment ? Je te mets au défi : essaie cet exercice le jour de la St-Valentin (au minimum une journée) ! Et tente de le faire perdurer dans ton quotidien. C’est une belle façon de dorloter ton estime de soi ! C’est aussi ça, l’amour, non ? C’est s’en donner à soi-même, et se permettre de se trouver belle dans toute sa globalité.
Source image : Unsplash
En bref, rien ne t’empêche (surtout pas) de faire plaisir à ton/ta partenaire de vie, à tes amis, à ton chat (or anybody else). Ce que je veux te dire, c’est que la Fête de l’Amour devrait aussi être une occasion de te donner des petites douceurs que ce soit via des moments en tête-à-tête avec ton toi-même ou par un auto-don de petites attentions. C’est simple et ça fait du bien, je te jure !
Bonne St-Valentin !