SLAM! Pour une soirée de divertissement à mi-chemin entre le cirque et la lutte
Ma fille et moi adorons visiter la TOHU, autant pour sa localisation idéale et facile d’accès que pour sa mission sociale et sa programmation axée sur le cirque. J’étais donc très heureuse d’avoir l’opportunité d’assister à la première du spectacle SLAM!, ce jeudi.
D’abord, j’étais particulièrement intriguée. En lisant le synopsis de cette œuvre mise en scène par Robert Lepage et Ex-Machina, en collaboration avec Flip Fabrique, une troupe d’artistes du cirque originaire de Québec, on nous invite à assister à une œuvre théâtrale, sur fond de lutte, mettant en valeur des prouesses acrobatiques. Ça promet d’être différent de ce à quoi on est habitué!
Le décor est plutôt simpliste – un ring de lutte, mais les scènes qui s’y dérouleront durant le spectacle d’environ 1h30 sans entracte sont tout sauf ennuyantes.
Les artistes, qui personnifient plusieurs rôles, nous divertissent par leurs acrobaties, leur maîtrise de la lutte (avec une exagération des chutes, de fausses bagarres, des lutteurs gentils et d’autres méchants et des costumes plus flamboyants les uns que les autres) et leur force physique impressionnante. Ne vous attendez pas à voir du cirque traditionnel ni des artistes aux physiques filiformes auquel nous sommes habitués dans cet art. Ici, nous avons des lutteurs et des artistes tout en muscles.
J’ai particulièrement aimé certaines scènes, plus calmes, ou l’on jouait avec la technologie pour nous permettre de voir les mouvements des acrobates au ralenti, ou une autre ou une lutteuse et ses acolytes déploient leur incroyable forme physique en jonglant avec des pneus sur jantes !!
Personnellement, j’étais moins fan du volet combat.
Trouvant parfois la violence gratuite alors qu’on aurait pu voir plus de démonstration de la grande compétence des acrobates et, n’était pas connaisseuse du domaine de la lutte, je n’ai pas saisi toutes les subtilités des blagues (surtout celles concernant les présentateurs du combat, ainsi que la scène introductive, qui aurait eu besoin de contexte à mon avis). Malgré cela, autant ma fille que moi avons été diverties, et avons passé un excellent moment, à sortir de notre zone de confort. Pari réussi pour cette combinaison tout sauf attendu entre le cirque et la lutte.
J’ai déjà hâte à ma prochaine visite à la TOHU, sans doute pour Montréal complètement Cirque cet été! Je trouve que cette salle de spectacle sait se réinventer sans cesse, et nous surprendre, ce que j’apprécie beaucoup.