Quand ton isolement #COVID-19 t'amène à faire du ménage jusqu’au plus profond de tes armoires, pour tomber sur des produits que t’avais reçus en cadeau ou déjà achetés (à l’aveugle) parce que, comme moi, t’y connais rien, mais… RIEN! Hé bien là tu viens de tomber à la bonne place ma chum.
Embarque. On va craquer le code ensemble.
À noter ; Les paroles intelligentes et pleines de sagesse qui vont suivre sont la gracieuseté de Sabrina qui, elle, n’est pas une rookie côté soins comme toi et moi.
Du lait pour le corps
Pour moi, du lait, ça va dans mon bol de céréales et c’est le doux nectar dans lequel je trempe mes biscuits. Alors est-ce que j’dois mettre ça dans ma douche et rincer après? Ou est-ce plutôt comme une crème hydratante qu’on laisse vivre?
Sabrina nous apprend que le lait corporel est une émulsion d’eau dans l’huile… En gros, ça veut dire qu‘il y a pas mal d’eau dans le projet. Facile à appliquer et ne laisse pas de sensation grasse. Ça contient les mêmes agents hydratants qu’une crème mais c’est sa formule qui fait la «différence».
Lotion corporelle
Quand je vois ça sur une bouteille… Est-ce possible d’être plus flou, svp? C’est dans la rangée du lait ou de la crème hydratante?
La principale fonction de la lotion corporelle est d’hydrater la peau. Ce qui semble être un concept récurrent… Alors, encore une fois, pas mal d’eau dans la composition, comme le lait. Sauf que, là, Sabrina nous dit que c’est un produit qui est utile pour remplir la peau d’eau et la préparer à l’application d’un soin hydratant. Si je comprends bien… c’est comme une première couche de peinture sur un mur. Ça aide la deuxième couche pour, en bout de ligne, améliorer le résultat final.
Exfoliant à lèvres
Okay. De ce que je sais… un exfoliant ça enlève tes peaux mortes pis des affaires de même sur ta peau. Mais là, les lèvres?! M’semble que ça fait partie des zones de peau les plus délicates qu’on a, non? J’me vois déjà m’arracher les lèvres à coup d’exfoliant mal géré.
Sabrina m’a fait plaisir ici en me disant que ça ce compare à un exfoliant pour le visage ou pour le corps, mais avec un agent exfoliant plus doux adapté aux lèvres, parce que c’est une région délicate du visage. (J’avais raison!) Donc, on l'applique d’un mouvement circulaire pour éliminer les peaux mortes (Encore raison!) et sèches de la surface des lèvres. C’est toutefois un produit à utiliser à l’occasion seulement, afin de respecter la sensibilité des lèvres.
Du baume à mains
Baume à lèvres, baume à mains?! Y font exprès de me mélanger là?
Un baume ça a une consistance plus épaisse et plus grasse qu’une crème. Sabrina nous apprend cette fois que, tout comme le baume à lèvres, le baume à mains fournit des lipides qui nourrissent la peau en profondeur en participant à sa régénération. Comment on gère ça? Il faut, apparemment, réchauffer le produit avec les doigts et l’appliquer ensuite sur les mains.
Beurre hydratant / fouetté
Je ne comprends pas que le monde des soins et de la beauté n'a pas voulu inventer leurs propres termes et a plutôt opté pour copier ceux du monde culinaire. Lait, beurre, fouetté… Personnellement, la seule fois où j’ai utilisé du beurre à des fins cosmétiques… c’était pour enlever une gomme collé dans mes cheveux. #Classique
Sabrina nous dit que le mot beurre fait référence à la matière grasse qui compose le produit, par exemple le beurre de karité, le beurre de jojoba, etc. La principale caractéristique du beurre corporel, c’est la grande hydratation qu’il procure. On en revient encore à la maudite hydratation gang… Ça doit être important. Le beurre permet d’offrir une couche protectrice à la peau tout en y apportant de la souplesse.
Psst. Lorsqu’un beurre est dit «fouetté», c’est juste la texture qui change… AKA une texture plus légère à l’application.
Sel de bain
Toujours en cuisine avec le sel… de bain. (?!) Là, on est tous assez brillants pour comprendre que ça va dans le bain. Mais, concrètement, qu’est-ce que ça fait? Est-ce que c’est juste pour ajouter un arôme à nos moments détente ou est-ce que ça a des vertus plus nobles?
Sabrina m’a décrit ça comme une chef en nous disant que le sel de bain est fait de cristaux de sel et de sels minéraux, ce qui lui donne des propriétés semblables à celles de l’eau de mer. Le monde l’utilise pour ses vertus relaxantes, apaisantes et ses bienfaits autant sur le physique que sur le mental. Exemple ; rendre la peau plus lisse, lutter contre les jambes lourdes, diminuer le stress, etc. Let’s go, on Pinterest nos bains.
Bruine / Brume pour le visage ou le corps
Pour quand tu t’ennuies de marcher dehors pendant une légère pluie communément appelée «un fin crachat»? Est-ce qu'il faut utiliser la technique du parfum ; faire un p’tit nuage et courir dedans? Ou plutôt y aller directement sur nous? Mais surtout… Ça sert à quoi? Quels sont les bienfaits de se brumer la face?
De base, les bruines rafraîchissent et apaisent la peau. Ce qui n'est pas si loin de mon concept d’une petite promenade pendant la pleuvasse... Sabrina nous apprend qu’il existe différents types de bruines selon l’effet recherché ; un anti-pollution, tonifier la peau, l’éclat du teint, etc. On se met ça au réveil, après le sport, dans l’avion, après le démaquillage, etc. En gros… N’importe quand, ça fait pas mal.
Eau de toilette
Bon… Non seulement, de base, c’est pas nice comme concept mais en plus, dans ma tête, de l’eau de toilette c’est le terme pour le «parfum pour homme».
Pourquoi le nom? Sabrina dit que c’est selon la concentration du produit. Soit c’est un parfum, une eau de parfum, une eau de toilette ou une eau fraîche. (Zéro compliqué. Bien non…) L’eau de toilette est, donc, un parfum peu concentré qui contient entre 7 et 12% de composés aromatiques. Les véritables parfums, quant à eux, en contiennent de 20 à 40%. Ok, ok, ok... J'la catch.
Micellaire
ÇA… C’est le boute du boute. J’ai même pas de vague idée de ce que ça peut être?!
Attache-toi ma chum… Parce que là, c’en est une tough.
Sabrina nous apprend (ou fait exploser notre cerveau) que l’eau micellaire est un produit liquide composé d’eau et de micelles. (Pardon… de QUOI ?!)
Une micelle est une structure assez complexe d’agents lavants qui a la forme d’une toute petite sphère invisible. Les micelles ont deux pôles ; un hydrophile qui est soluble dans l’eau et un lipophile qui s’accroche aux matières grasses qui sont incompatibles avec l’eau. (Jusque là, j’ai saigné du nez deux fois.) Ces deux caractéristiques permettent aux micelles d’attirer les impuretés de toutes sortes et ainsi éliminer les résidus externes se retrouvant sur la peau comme ; le maquillage, les impuretés liées à la pollution ou celles liées au fonctionnement naturel de la peau.
En gros, c’est un excellent produit pour nettoyer la peau de toutes ses cochonneries. Sauf pour le maquillage hydrofuge, évidemment. L’eau micellaire convient à tous les types de peau et elle laisse la peau fraîche. Même pas besoin de rincer!
J’ai dû me faire une image dans ma tête pour vaguement comprendre… J’vois une petite bébête ronde, avec un pôle Nord et un pôle Sud qui attirent chacun des déchets. Après, cette petite chose disparaît en emportant tes impuretés avec elle. C’est clairement pas une bonne image. Mais soyons franches… J’ai abandonné d’essayer de tout comprendre pour celle-là.
Merci à Sabrina de nous avoir éclairé de ses connaissances et ressources. J'espère que ça t'a aidé, toi aussi, à démystifier quelques produits qui traînent dans ton armoire.
Avant de quitter, je te propose des entreprises locales qui font des produits naturels de qualité... si jamais.
Lolo (pour enfants)