Qui n’est pas déjà allé dans un shower de bébé et/ou un anniversaire en se disant : « Non mais WOW c’est tellement cool et original comme concept »? Mais pourquoi est-ce toujours les autres et pas nous qui sommes capables de penser à organiser de tels chefs-d’œuvre inventifs? Souvent, on se dit que ce sera trop compliqué, que cela prendra trop de temps à organiser, que notre budget est trop serré… Bien pour tous ceux et celles qui pensent ne pas être à la hauteur pour organiser un événement du tonnerre, voici pour vous quelques trucs et idées afin de réaliser LE party dont vous rêvez. Mes suggestions s’appliquent surtout aux showers de bébé ainsi qu’aux anniversaires d’enfants, mais sachez que ce n’est pas parce qu’on a plus de 20 ans qu’on ne peut pas avoir un anniversaire full concept avec un thème défini.
1. Le choix d’un thème
La première étape consiste au choix d’un thème, d’un concept, qui sera le fil conducteur de notre événement tout au long de celui-ci. En fait, c’est la partie la plus amusante du processus. C’est là qu’on peut laisser aller notre créativité, imaginer les choses les plus farfelues et finalement en arriver à un concept qu’on aime et qui colle au type d’événement que l’on souhaite organiser.
Voici quelques idées de thématiques :
- Personnages de Disney
- Bonbons, cupcakes
- Sports, danse
- Plein air
- Voitures
- Princesses, fées
- Saisons
- Animaux
- Maquillage, mode
- Films
- Etc.
Source : CatchMyParty.com
Source : TheBump.com
Source : CatchMyParty.com
Source : CatchMyParty.com
J’insiste sur ce point, car il est extrêmement important de s’en tenir au thème choisi, pour ne pas s’égarer, s’éparpiller et ainsi faire un peu n’importe quoi. Je vous recommande fortement de garder la même trame de fond pour tout l’événement, de la nourriture aux invitations, en passant par la décoration. Croyez-moi, une thématique bien choisie et uniforme est plus facile à réaliser.
- Les lieux
Je ne m’éterniserai pas sur ce point, même s’il est assez essentiel. Le choix de l’emplacement sera proportionnel au succès de votre événement. Si vous devez louer une salle, de l’équipement ou encore avoir recours à un traiteur, assurez-vous de le faire assez rapidement afin d’éviter les mauvaises surprises. Pour bien choisir un emplacement, il faut tenir compte du concept, bien entendu, mais aussi des besoins (ex : nombre de personnes invitées, système de son, etc.). - La déco
Ça, c’est une autre partie amusante, mais il arrive qu’on manque d’inspiration. Peu importe la forme de votre événement (déjeuner, 5 à 7,shower ou anniversaire), voici deux conseils :
- Toujours vous en tenir au thème. Ne vous étalez pas et surtout n’essayez pas de trop en faire. On veut en mettre plein la vue, mais pas se compliquer la vie.
- Soyez créatifs! Demandez conseil, faites des recherches sur Internet et essayez de vous démarquer. Faire vos propres décorations? Pourquoi pas! Il existe des tas de DIY faciles et peu couteux à réaliser.
Source : CatchMyParty.com
Source : FawnOverBaby.com
Source : CatchMyParty.com
4. Les activités
Un party n’est pas un vrai party sans quelques activités au menu. Pourquoi pas une pinata, des devinettes, la chaise musicale, une chasse au trésor, des sculptures sur neige, une bataille de fusils à l’eau, le jeu du mime, un match d’improvisation? Je suis certaine que vous saurez trouver quelque chose pour divertir vos invités. Ah, et il ne faut pas oublier la musique, créatrice d’ambiance par excellence!
5. Les petits extras
C’est bien beau le thème, la déco et tout, mais ce sont souvent les petits extras qui font toute la différence et qui feront en sorte que votre événement suscitera un « effet wow ». Ce n’est pas obligatoire, mais c’est un plus pour tout événement, car ça vient pousser le thème à un autre niveau.
Voici quelques idées :
- Un bar à bonbons, à gaufres ou à crème glacée
- Des sacs à surprises pour les convives
- Un bar pour adultes (ex : bar à mojitos)
- Un party costumé
- Un photobooth
- Etc.
Source : TheBusyBudgetingMama.com
Source : Etsy.com
Source : vintageandlittle.com
Source : Buzzfeed.com
Source photo de couverture : TheBump.com