Bon, je veux premièrement spécifier que cet article n'est en aucun cas commandité! Nous ne sommes associés à aucune compagnie et personne ne nous paye pour pousser tel ou tel produit. Il s'agit simplement de mon opinion propre, selon mon expérience.
Je le dis d'entrée de jeu, parce que lorsque j'étais en train de faire la mienne, toutes les listes que je voyais sur Internet avaient clairement un agenda de mettre certaines compagnies de l'avant. C'est correct, mais en tant que personne qui ne connait absolument zéro rien de ce qu'un bébé a besoin, ça ne m'aide pas du tout. J'ai besoin d'une opinion non-biaisée par un cachet.
J'ai justement eu mon shower il y a quelques mois (alors que l'on pouvait encore se réunir!). Événement très réussi, d'ailleurs! Mais je dois dire que l'élaboration de la liste des éléments pour bébé a été un calvaire. Le but de la majorité des compagnies est de nous faire dépenser. Il était donc difficile de savoir ce dont j'avais VRAIMENT besoin et ce qui était un petit plus le fun ou simplement totalement inutile.
Il est important de savoir que je n'ai pas encore fait le test avec mon bébé, donc je ne parlerai pas de ce qui a été populaire ou non avec mon propre enfant. En quoi est-ce un article utile, vous demanderez-vous peut-être? En tant que non-mère, je me rappelle parfaitement d'être totalement désemparée devant plusieurs articles et termes. Je suis donc en mesure de comprendre l'impuissance lorsqu'on se fait demander : As-tu pensé à acheter une gigoteuse?
...Une quoi?
Si, comme moi, vous n'avez pas beaucoup (ou pas du tout ) de personnes avec enfants dans votre entourage, voici une liste de bébé pour dummies, avec des explications pis toute. On est tous dans le même bateau!
-
Tout ce qui a le mot éveil dedans (arche, jouet, tapis, etc)
En gros, ce sont des choses avec plusieurs textures et couleurs différentes pour que bébé éveille ses sens. Lorsqu'il est couché sur le dos, il regarde l'arche avec des petits objets qui pendent, ça dirige son regard. Il peut aussi manipuler un livre d'éveil, ce qui développe son toucher, etc. Pour ce qui est du tapis, vous pouvez prendre une couverture épaisse. Pas obligé d'investir dans un tapis en forme de quelque chose de mignon, sauf si vous le voulez absolument!
-
Tout ce qui va avec le déplacement
L'hôpital ne vous laissera pas partir si vous n'avez pas un banc d'auto approprié pour les nouveaux-nés. Je dirais donc que cet achat doit être au centre de vos priorités. Il y a TELLEMENT de sortes et toutes ressemblent à un Transformers. 4 en 1 jusqu'à 4 ans. Pour nouveau-né jusqu'à 20 livres seulement. C'est beaucoup d'informations en même temps. Certains conseillent d'avoir un banc spécial nouveau-né et de changer pour un adaptable par la suite et d'autres trouvent leur bonheur dans un tout-en-un pour presque toute la vie. Allez-y avec votre budget et vos besoins, mais, surtout, demandez des conseils!
Il en va de même pour la poussette. Il y a en encore beaucoup d'options. Encore une fois, voyez ça avec votre budget et assurez-vous que ça fonctionne avec ce que vous voulez en faire. Vous pensez faire beaucoup de marches dans des terrains accidentés, investissez dans une poussette plus tout-terrain. Vous pensez faire des marches tranquilles dans votre quartier, une quatre-roues n'est peut-être pas nécessaire. Assurez-vous de vérifier si vous pouvez accrocher votre banc d'auto ou s'il y a un moïse intégré dans la poussette pour votre nouveau-né. C'est quelque chose que je ne savais pas et qu'on m'a dit de réfléchir.
-
Tout ce qui va avec le bain
Ça inclut le bain, les produits ainsi que les serviettes et débarbouillettes. Pour le bain, important de vérifier s'il y a, encore une fois, un soutien nouveau-né. C'est qu'ils sont fragiles, ces petites bêtes-là! Pour les produits, on recommande quelque chose de sans parfum, mais vérifiez encore plus (oui, oui, on peut vérifier plus) si le sans parfum cache un parfum. Si seulement je blaguais.
-
Tout ce qui va avec le lit
Vous commencez avec un moïse que vous mettez à côté de votre lit dans votre chambre. Puis, lorsque le bébé peut se tourner tout seul (ou lorsqu'il dépasse le poids maximum du moïse), vous l'envoyez dans sa propre chambre, dans la bassinette. Ce qui est bien, c'est que la bassinette est évolutive et fera un bon bout de chemin avec vous et votre enfant. C'est donc un pas pire investissement. Simplement vous assurez, surtout si vous achetez usagé, qu'elle respecte les règles de santé et de sécurité. Mais ce lit-là, il peut attendre un peu!
-
Tout ce qui va avec les couches
Un gros dossier, les couches! Premièrement, discutez avec votre couple si vous voulez tenter les couches lavables ou rester avec les couches jetables. Vos achats seront différents selon la décision. Les couches, on m'a dit, on en a jamais assez, surtout au début. Faites le plein sans crainte. Puis, vous pouvez choisir une petite crème hydratante pour vous assurer que votre bébé ait la peau sans irritation. Apparemment, il faut aussi éviter les poudres pour bébé, qui peuvent causer des problèmes respiratoires. Renseignez-vous!
Aussi, réservez un espace pour changer la couche. Que ce soit sur une commode que vous avez déjà ou ailleurs. Tout ce qu'il vous faut vraiment, c'est un petit matelas imperméable pour changer bébé. Ce peut même être fait sur le sol, si c'est où vous avez de la place et vous êtes confortable.
-
Ce qui peut attendre
Que ce soit par faute de budget ou de temps, il y a certaines choses qui ne sont pas urgentes. Le lit de bébé n'a pas à être monté tout de suite, comme le bébé dort avec vous dans la chambre. Il en est de même pour le matelas et les draps. Qui plus est, tout ce qui est associé au moment où votre enfant consommera autre chose que du lait (bol, ustensile, chaise haute) peut très bien s'acheter plus tard. Même chose pour beaucoup de vêtements. Puis, il y a TELLEMENT d'articles que vous pouvez récupérer sur Marketplace ou Kijiji à moindre prix. Pas obligé de vous compliquer le budget à tout acheter neuf.
Ce n'est surement pas un article parfait et j'ai du oublier 1000 choses, mais j'espère que cela vous aidera un peu. J'aurais aimé être guidée un peu plus moi-même.