L’Europe en juillet. Ça sonne excitant, non? Pourtant, le voyage ne m’apparaissait pas si plaisant au départ. Voyez-vous, j’étais « obligée » d’aller en France cet été pour le mariage de mon frère. Alors voilà, ma robe de demoiselle d’honneur dans mon sac à dos, je suis partie vers le sud de la France en me disant « Ah! Mais je suis déjà passée par là, j’aurais voulu aller ailleurs! » Le destin se moque de nous parfois, puisque la région que je ne souhaitais pas visiter m’a finalement offert les vacances dont j’avais tant besoin. Bienvenue en Camargue!

Que faire?

La Camargue est un parc naturel traversé par le Rhône et bordé par la Méditerranée. Les nombreux bassins d'eau sont reconnus pour leur sel et accueillent les flamants roses qu'on peut observer près des routes. On retrouve les villes d'Arles, lieu du mariage de mon frère sur la Place de la République, et d'Aigues-Mortes, ancienne ville fortifiée médiévale. Je vous conseille de visiter les deux puisqu'on y retrouve de nombreux vestiges de différentes époques historiques dont un amphithéâtre romain.

aigues-mortes

En plus des villes à visiter, la région est célèbre pour les promenades à cheval. Les chevaux de Camargue sont de belles bêtes reconnues pour avoir un caractère plutôt fort. Vous êtes avertis.

Avec la mer tout près, ne pas se baigner serait presque un péché. Sous le ciel sans nuage, je me suis laissée flotter du mieux que je pouvais dans l'eau salée. Ni chaude ni froide, seulement rafraîchissante, le remède parfait contre la chaleur du sud.

À goûter

Le saucisson de taureau est ma découverte du voyage. Les charcuteries françaises sont réputées pour leur bon goût, mais celle-ci est salée et bien savoureuse. Les kiosques des bouchers locaux bordent les routes de campagne et en essayer plus d'un pour comparer devient presque obligatoire. Après tout, il faut découvrir de nouvelles saveurs en voyage. Le sel de la Camargue est aussi, bien sûr, un incontournable, vous en verrez des montagnes près des salins rosés.

saucisson de taureau

Où loger?

Les « mas » sont d'anciens bâtiments agricoles rénovés qui offrent bien souvent un site paradisiaque pour les visiteurs. Éloignés du chemin, entourés de cyprès, les cigales qui chantent, les champs de lavande et de tournesol tout près... que demander de mieux? Dans la ville d'Arles, la Maison du Port convient tout à fait pour une famille. Même si l'extérieur paraît simple, l'endroit vaut le détour. La terrasse extérieure est d'ailleurs magnifique pour un dîner tardif. Pour infos: https://fr.airbnb.ca/rooms/689516

À retenir :

Il y a des moustiques en Camargue! Si les bestioles affluent, les moustiquaires n'existent pourtant pas dans cette région. Il vaut mieux s'armer contre les piqûres sinon ça peut être irritant. Le sud vit au rythme de la chaleur. L'été, tout y est lent, c'est l'idéal pour décrocher. Maintenant que j'y ai de la famille, je compte en profiter!

église mariage arles

Accueil