J’ai officiellement terminé ma session la semaine passée. Comme tous les étudiants, j’étais folle de joie d’avoir terminé et aussi de travailler à temps plein. Ce n’est vraiment pas facile d’être étudiant. L’hiver, on travaille fort pour avoir de bons résultats. L’été, on travaille fort pour payer nos études et pour avoir de l’argent l’hiver (parce que, dans mon cas, l’hiver je travaille très peu).
À mon avis, j’ai le meilleur travail étudiant qui existe : je suis serveuse. D’abord, j’adore mon travail, je le fais depuis déjà sept ans et je suis toujours aussi satisfaite de ce que ce travail m’apporte. J’aime le contact avec les gens, discuter de tout et de rien pour que mon client soit heureux d’être venu manger. J’aime aussi le fait que beaucoup de clients sont des touristes puisque le restaurant où je travaille se situe dans le Vieux-Québec. D’ailleurs, mon anglais s’améliore chaque jour de l’été puisque la majorité de nos clients sont anglophones. J’ai rencontré la plupart de mes amis les plus proches à mon travail. Comme quoi il est bien vrai qu’un collègue peut devenir ton meilleur ami! La plupart des clients sont très gentils et très compréhensifs. D’autres sont drôles et ont envie de discuter. Les clients réguliers, on les adore: ils sont gentils et patients. Comme on dit : « Ils nous racontent leur vie puis ils veulent qu’on leur raconte la nôtre ». On connaît leurs noms et ils connaissent le nôtre et surtout, on connaît ce qu’ils veulent et ce qu’ils aiment.
Source: Pixabay
Au-delà de savoir servir un client, tenir cinq assiettes et faire une sangria, l’emploi de serveuse est utile pour plusieurs aspects dans nos vies. On développe, plutôt jeune, des compétences sociales que nos semblables acquièrent beaucoup plus tard. Très jeune, j’ai compris l’entraide au travail. Aider et être aidé par des gens généreux qui veulent t’aider simplement parce qu’on fait partie de la même équipe. J’ai appris à entretenir une conversation avec un étranger, sans gêne et en étant très sûre de moi. J’ai appris à quel point il est gratifiant de faire un travail, de le faire correctement et d’avoir un « merci » ou un « bravo » des supérieurs. J’ai appris qu’en travaillant fort, on est récompensé.
Quoi de mieux qu’un inconnu qui te sourit en te remerciant de tout ce que tu as fait pour lui aujourd’hui? C’est banal, mais parfois on peut faire toute la différence. Peut-être que cette personne est nouvellement séparée et qu’une petite conversation avec sa serveuse a su égayer sa journée. Et parfois, c’est moi qui a une mauvaise journée. Un client peut mettre de la joie dans cette journée en me remerciant et en me souriant. Vous me trouvez peut-être utopique, mais je vous promets que ça arrive réellement.
Finalement, si vous vous cherchez un emploi, essayez serveuse. C’est difficile, mais quand on a tout appris, c’est le plus bel emploi étudiant. En plus, on ne se le cachera pas, c’est assez payant (donc parfait pour se concentrer sur ses études l’hiver et quand même avoir de l’argent pour vivre).
Source: Tumblr