Depuis quelques semaines, j'ai commencé à vous écrire une série d'articles qui parle de ma vie d'entrepreneur. Je vous ai proposé de m'envoyer vos questions sur mon compte Instagram juste ICI. Parfois, on me parle de Codmorse et d'autres fois, de LeCahier. Tout dépend de comment les gens me connaissent sur le web. Cette fois, la question touche davantage à mon métier de blogueuse.
@vgrigio m'a demandé: «Comment as-tu réussi à avoir du trafic sur LeCahier autre que de tes amis et ta famille?».
C'est une question qu'on me pose souvent...
Et si on se souvenait de 2008 à 2013...
Je commencerai par dire que mon premier blogue fut mis en ligne en 2008 alors que j'étais encore à l'université. À cette époque, je me bâtissais un portfolio en ligne. Ainsi, dès le début de l'apparition des blogues, j'en avais un de présent et mon nom fut rapidement connu dans le domaine web. Ainsi, à cette époque, j'ai créé ma première page Facebook, Camille Dg, qui avait à l'époque rapidement monté à 5 000 personnes (elle en a aujourd'hui plus de 14 000) et c'était beaucoup. Je me souviens qu'il y a six ans, quand on a mis en ligne LeCahier pour remplacer le blogue CamilleDg.com, on espérait avoir plus de 5 000 personnes qui allaient nous suivre en moins d'un an. On a été très très très étonné de voir que cela est arrivé en moins d'un mois. C'est à partir de là que j'ai vu, dans mon Google Analytics, les pages augmenter rapidement. J'ai alors choisi d'investir dans les publicités Facebook afin d'augmenter la visibilité de ma page. En analysant mes statistiques, j'avais vu, à l'époque, que c'est Facebook qui apportait le plus de clics sur mon site. Ainsi, en peu de temps, on est monté à 50 000 fans puisqu'à l'époque, le retour sur investissement en publicité était plus élevé et les blogues étaient relativement nouveaux, de cette manière les choix étaient moins grands pour les lecteurs.
Arrivons en 2019...avec 5 petits trucs!
Aujourd'hui, l'offre de blogues à lire est immense. Le marché est saturé et afin d'avoir des lecteurs, on doit s'assurer de plusieurs choses. Comme on dit: « la game a changé ».
- S'assurer un contenu de qualité qui fera en sorte que les lecteurs voudront revenir jour après jour.
- Partager son contenu sur les réseaux sociaux en faisant en sorte que les gens se sentent concernés et qu'ils aient envie de partager, à leur tour, le contenu. Il faut aussi partager son contenu en posant des questions afin d'augmenter l'engagement sur sa page de réseaux sociaux, ce qui fera en sorte que plus de personnes voient nos articles.
- S'assurer que le SEO de son site et de chacun de ses articles est bien fait. À long terme, on ne peut pas seulement compter sur les réseaux sociaux pour se faire lire, il faut penser aux gens qui feront des recherches et qui tomberont sur nos vieux articles aussi.
- Se créer une réelle communauté qui saura que notre marque a une personnalité et qui s'attachera à celle-ci
- Détacher le blogue de soi afin de le rendre plus grand et plus accessible: les gens lisent ici LeCahier, pas que Camille Dg. Nous avons plus de 70 collaborateurs.
J'espère que ces cinq trucs pourront vous aider à faire grandir le lectorat de votre site!
Maintenant, parlons de mon look
Pour illustrer cet article, j'ai choisi de vous présenter un look de travail que je pourrais porter pour travailler au blogue et ensuite me rendre à un événement. J'adore ici l'accent rose sur le pantalon et la chemise à pois. Est-ce votre genre de look pour ce printemps?
Le look:
Vêtements - Reitmans
Boucles d'oreilles - Reitmans
Chaussures - Aldo
Montre - Reitmans
Lieu - Le Crystal
Photos - Vikki Snyder