Étudier, avoir une longue carrière et des enfants, payer son hypothèque, prendre sa retraite. Voici ce que représente, pour plusieurs, un parcours de vie normal et réussi.

Est-ce synonyme de bonheur pour autant ? Pour de plus en plus de personnes, il semblerait que non. Pourquoi alors avons-nous l’impression d’échouer lorsque notre parcours de vie est atypique ?

Oser se remettre en question

Avoir tout pour être heureuse, et pourtant, ressentir un grand vide, Ça t’est déjà arrivé ?

Ne pas être malheureuse, mais ne pas être comblée non plus. Non seulement c’est normal de se sentir comme ça à certains moments de la vie, mais c’est aussi nécessaire. C’est un signe qu’il est temps de se remettre en question. Ce n’est pas quelque chose de négatif, au contraire. Si on ne se remet jamais en question, comment on peut avancer et s’améliorer en tant que personne ? Faire le point sur notre existence pour qu’elle soit le plus possible en harmonie avec nos valeurs et nos désirs, c’est primordial !

S’affranchir du regard des autres

Qu’est-ce que mes proches vont penser de moi si je quitte mon emploi dans lequel je m'ennuie royalement ? Si je décide de retourner sur les bancs d’école après 15 ans sur le marché du travail ? Est-ce qu’on va comprendre ma décision de mettre fin à une relation de couple dans laquelle je ne suis plus heureuse ? Est-ce qu’on va me juger si je décide de tout plaquer pour partir en voyage ?

Ces questionnements sont normaux lorsqu’on entame un nouveau tournant de sa vie, mais il y a une seule et unique réponse à tout ça : on s’en fout !

On s’en fout de ce que ta voisine ou ta belle-mère pensent de tes choix. Ce ne sont pas les autres qui marchent dans tes souliers et qui vivent ton quotidien. Tu es la mieux placée pour savoir ce qui te rend heureuse.

Prendre des risques

Sortir de ses vieilles pantoufles pour changer de cap, ça fait peur, mais comme on dit, qui ne risque rien n’a rien. Il faut parfois laisser aller certaines choses ou certaines personnes pour que la nouveauté puisse s’installer. Quand on ose enfin sortir de sa zone de confort, c’est tout un monde de possibilités qui s’offrent à nous. Quand une porte se ferme, un autre s’ouvre. Ne laisse pas la peur te freiner, car au final, il n’y a rien de pire que le regret de ne pas avoir essayé et l’impression d’être passée à côté de quelque chose.

Surtout, ne pas culpabiliser !

S’inquiéter de l’impact que nos décisions auront sur les personnes qui partagent notre vie, c’est normal aussi, mais il est important de ne pas culpabiliser. Garde en tête que ceux qui t’aiment réellement pour qui tu es continueront à t’aimer. Celles et ceux qui veulent ton bien resteront à tes côtés. N’oublie jamais que les seules personnes qui méritent une place de choix dans ta vie sont celles qui veulent te voir t’épanouir.

Deviens la meilleure version possible de toi-même

La vie est courte et elle passe à la vitesse de l’éclair. Ne laisse rien ni personne se placer entre toi et tes désirs les plus profonds. Reconnecte-toi avec ton enfant intérieur. Demande-toi si l’enfant en toi est fière de qui tu es en ce moment. Devenir la meilleure version possible de soi-même, c’est le travail d’une vie, mais c’est ce qui fait toute la beauté de la chose. Ton potentiel est infini ! As-tu l’impression de l’exploiter pleinement ? Si la réponse est non, c’est qu’il est temps de changer quelque chose.

C’est le temps de briller, et tant pis si ça aveugle les autres !
Accueil