Je vous parle beaucoup d'entraînement et de mise en forme ces temps-ci. Pourquoi? Parce que ça fait partie de mon quotidien tout simplement. Quand j'en parle «en vrai», loin d'un clavier, on me demande souvent le nombre de fois que je m'entraîne par semaine, le sport que je fais, etc. Mais on parle peu des journées de repos qui sont tellement importantes. Lors de mes années les plus intenses de compétition, la seule journée de la semaine où je n'allais pas faire des longueurs à la piscine, c'était le dimanche. Aucun lien à faire avec la religion ici. Et les soirs de semaine, seul mon mercredi était libre. Ces fameux mercredis soirs où, après l'école, je rentrais tranquillement à la maison un peu déroutée hors de mon horaire habituel. Même quand on adore s'entraîner et que l'adrénaline est devenue notre drogue, prendre des journées sans bouger, ça fait du bien. Et je m'en permets. Les jours de repos sont là non seulement pour nous permettre de faire autre chose de notre vie, mais pour permettre à notre corps de se détendre. Je ne suis pas un exemple à suivre quant à l'étirement, je l'oublie (volontairement) souvent. On dirait que je n'ai jamais aimé cela. Je ne diminue pas son importance pour autant, au contraire, je sais que c'est primordial, j'y éprouve simplement moins de plaisir. En viellissant, j'ai commencé à comprendre l'importance de se sentir plus flexible pour avoir moins de tension au boulot (je suis quand même souvent assise derrière mon ordinateur) et les étirements m'aident. Je tente donc d'en faire 10 minutes chaque soir. Ce n'est pas grand chose, je sais, mais c'est un pas de plus.
Le repos, ça ne veut pas dire abandonner. Et il ne faut surtout pas se culpabiliser quand on s'offre des journées sans sport. Loin de là.
Est-ce que je délaisse mes vêtements de sport les jours de congés? Pas nécéssairement. Et je sais que je ne suis pas la seule. Combien de femmes vont à l'épicerie dans leurs leggings de course juste parce que c'est confortable? Plusieurs. Je fais de même. Quand je suis chez moi, loin des regards des autres, je m'habille vite vite en mou et c'est souvent mes ensembles de sport confortables qui gagnent! Est-ce votre genre?
Look:
Vêtements: New Balance
Photos: Isabelle Fexa
Maquillage: Glambar Mtl
Lieu: ALT Hôtel