Sport & Santé Style de vie

Avec la pandémie qui fait encore des siennes, voyager à l’international peut paraître moins alléchant. Il est donc temps d’aller découvrir son Canada! Traverser les prairies, voir les Rocheuses et s’aventurer dans les Maritimes.

Le Nouveau-Brunswick est une destination à découvrir. Pas trop loin de chez nous, cette province introduit le voyageur à la vie côtière.

Une des destinations les plus prisées du Nouveau-Brunswick est le secteur de la Baie de Fundy. Ce secteur s’étire sur 275 km le long de la côte entre le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse. On y retrouve les plus hautes marées au monde et des paysages naturels incroyables.

Tout au long de ces 275 km, il y a des sentiers à découvrir. Que ce soit pour les débutants ou pour les randonneurs plus expérimentés, il y en a pour tous les goûts! Étant entourés d’arbres, l’automne donne une touche magique à ces panoramas.

Voici donc quelques sentiers à faire absolument pour profiter de l’automne dans la Baie de Fundy :

  • Parc provincial Hopewell Rocks

hopewell rocks
Source de l’image : Hopewell Rocks Park

Je l’ai écrit plus haut, mais je le dis : La Baie de Fundy abrite les plus hautes marées au monde. On parle ici de 14 à 16 mètres de différence dans le niveau de l’eau. C’est énorme, mais difficile à visualiser. Jusqu’à ce qu’on arrive aux Rochers de Hopewell. À marée basse, il est possible de descendre sur la plage et de marcher entre ces rochers, dans les crevasses, et tout au long de la berge. À marée haute, l’endroit où nos pieds étaient bien au sec quelques heures plus tôt est maintenant recouvert d’eau. Et pas qu’un peu. Vous pouvez réserver une virée en kayak et pagayer autour de ces grands rochers maintenant à moitié submergés.

Il se peut que cela soit un peu plus frisquet en automne qu’en été, mais bien habillé, rien ne vous arrêtera!

 

  • Aller voir les chutes dans le Parc National de Fundy

dickson

Source de l’image : Parcs Canada

Le Parc National de Fundy a un large éventail de sentiers pour tous les niveaux. Certains sont en forêt ou autour des lacs et rivières et d’autres bordent la côte et offrent des vues phénoménales sur les marées. Surtout, ce coin regorge d’une faune et d’une flore variées. Cela vaut la peine de découvrir tous les sentiers disponibles ici, mais je mettrai l’accent sur deux sentiers considérés ”à difficulté modérée” et un plus difficile. Le sentier des Chutes Dickson, des Chutes Laverty et, finalement, celui des Chutes Third Vault.

Les trois sentiers offrent une vue digne de la Terre du Milieu. Une forêt aux airs mythiques entourés de lichen et de feuilles colorés.

 

  • Le tour des belvédères à la promenade du sentier Fundy

parkway map
Source de l’image : Fundy Trail Parkway

Pour quand vous êtes un petit peu fatigué des grandes randonnées et que vous voulez profiter de vues extraordinaires sans être trop à bout de souffle. C’est entre autres ce que vous offre le Fundy Trail Parkway. Il y a 21 belvédères où s’arrêter le long de la route pour un pique-nique ou simplement pour profiter du paysage. Et je vous jure qu’on ne s’en lasse pas. Les vues de l’eau avec les couleurs de l’automne et de la berge sont superbes et que dire du mélange des couleurs. Passer à travers les 21 belvédères est loin d’être une corvée.

Mais si vous vous sentez d’attaque pour quelques sentiers, vous y trouverez aussi votre compte. Il y en a 20 au total, incluant trois chutes d’eau. Et si vous êtes des fans de randonnées, sachez que vous pouvez faire toute la promenade à pied en empruntant le sentier pédestre Fundy de 30 kilomètres!

 

Source de l’image de couverture : Unsplash
-->
Un article de
Emmanuelle Ceretti-Lafrance's Avatar
Emmanuelle Ceretti-Lafrance
Éditrice et gestionnaire de blogue

Elle a un peu trop de livres, peut réciter par coeur les répliques des films du Seigneur des anneaux en français, est de son époque...

Lire la suite
Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Endroits où j'aime étudier à Montréal